Manifestation du FNDC à Conakry : 5 pick-ups de gendarme en renfort à Sonfonia Rails

À Sonfonia Rails, dans la commune de Ratoma, des jeunes manifestants et des agents des forces de l’ordre s’affrontent depuis plusieurs heures ce jeudi, 16 février 2023. Le face-à-face était très rude jusqu’à ce qu’on assiste à l’arrivée des renforts pour disperser ces jeunes déterminés à saisir et contrôler la route le Prince. 5 pick-ups, remplis de gendarmes, ont fait une descente musclée sur les lieux pour appuyer les policiers qui étaient à court de gaz lacrymogène, a constaté un reporter que Guineematin.com a déployé sur place.

L’appel à manifester du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre la junte militaire (qui a renversé le président Alpha Condé pour s’emparer du pouvoir en Guinée) prend une autre tournure à Sonfonia Rails. Plusieurs pick-ups de gendarmes ont fait leur apparition pendant que les policiers étaient à bout de souffle. On les entendait par exemple dire dans leur jargon « il n’y a plus de patate », lisez « il n’y a plus de gaz ». Mais, l’arrivée des gendarmes a permis à ces policiers de regagner du terrain dans le duel.

Avant l’arrivée des gendarmes, des jeunes en colère avaient érigé des barricades en brûlant des pneus dans le quartier pour empêcher les forces de l’ordre de les pourchasser. Mais, on peut dire pour l’heure (14h 00) que le situation est maîtrisée par les agents des forces de l’ordre.

Soutenus par les partis politiques les plus représentatifs du pays comme le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’UFDG, l’UFR… les protestataires du FNDC (une structure qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé et dissoute par les dirigeants de la junte du CNRD) réclament un dialogue avec les dirigeants de la junte pour une conduite consensuelle de la Transition, la libération des détenus politiques (Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah…), l’arrêt de l’immixtion des dirigeants dans les procédures judiciaires, la déclaration des biens des dirigeants, la publication des membres de la junte du CNRD, etc.

 

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ est à Sonfonia pour Guineematin.com

Facebook Comments Box