Manifestation du FNDC à Conakry : les échauffourées continuent entre manifestants et forces de l’ordre à Cosa

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a appelé les citoyens du Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) à sortir massivement ce jeudi, 16 février 2023, pour manifester contre la junte militaire du CNRD, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya depuis qu’il a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. 

Selon le constat d’un reporter que Guineematin.com a dépêché à Cosa, les échauffourées se poursuivent entre les jeunes manifestants et les agents des forces de l’ordre, notamment des gendarmes déployés sur place.

Alors que tout semblait calme dans la matinée de ce jeudi, des échauffourées ont subitement commencé entre les manifestants proches du FNDC et des agents de la gendarmerie postés au niveau de la Plaque Cellcom de Cosa. Les deux camps jouent au chat et à la souris, les manifestants (armés de cailloux) contrôlent la route qui mène à Conteyah, la circulation est complètement paralysée sur cette voie. Les éléments du BATA, postés à ce niveau, sont assis à la devanture des boutiques et magasins fermés. Pour l’heure, ils ne sont pas entrés en action. Sur la grande voie, la circulation est fluide.

Soutenus par les partis politiques les plus représentatifs du pays comme le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’UFDG, l’UFR… les protestataires du FNDC (une structure qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé et dissoute par les dirigeants de la junte du CNRD) réclament un dialogue avec les dirigeants de la junte pour une conduite consensuelle de la Transition, la libération des détenus politiques (Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah…), l’arrêt de l’immixtion des dirigeants dans les procédures judiciaires, la déclaration des biens des dirigeants, la publication des membres de la junte du CNRD, etc.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box