Manifestation du FNDC à Sonfonia : des militaires armés déployés, des accrochages entre jeunes et agents de sécurité (Constat)

Des militaires armés déployés au niveau des grands ronds-points, trafic routier perturbé, activités commerciales paralysées, boutiques et magasins fermés… C’est le constat fait par un reporter que Guineematin.com a dépêché dans la matinée de ce jeudi, 16 février 2023, entre Sonfonia (T7) et la Cimenterie (T8) dans la commune de Ratoma. Ce qui fait suite à un appel à manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre la junte du Comité National pour la Démocratie et le Développement (CNRD), dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir.

La particularité de cette énième manifestation du FNDC est que des affrontements se font à l’intérieur des quartiers. Des jeunes y affrontent des agents des forces de l’ordre, déployés sur le terrain  pour les empêcher de semer le désordre sur la route le Prince. Ils sont repoussés dans les quartiers en les aspergeant du gaz lacrymogène. Mais, sur la route principale qui relie Sonfonia T7 à la T8- Cimenterie, aucun affrontement n’est signalé pour le moment et la circulation est libre, mais très timide.

Au niveau des grands ronds-points comme la T7 et la T8, on constate la présence des militaires avec des armes (PMAK) en main. Pour le moment, le calme règne sur cette partie de la route le Prince.

À rappeler que le FNDC a initié cette manifestation pour exprimer son opposition totale aux tueries des militants pro-démocratie, les arrestations arbitraires des leaders du FNDC, politiques et citoyens et pour réclamer un dialogue sous les auspices de la CEDEAO en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box