Enseignement technique et professionnel : TEELAF ouvre ses portes pour l’apprentissage du numérique en Guinée

Le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle vient d’enregistrer dans son sillage l’ouverture d’une nouvelle structure entièrement portée sur l’enseignement et l’apprentissage du numérique. Tech Elevate Africa (TEEFLA) qui est un centre d’apprentissage  et un accélérateur de développement professionnel a ouvert ses portes dans l’après-midi d’hier, samedi 18 février 2023, aux apprenants, diplômés et cadres désireux d’apprendre ou de se perfectionner dans le numérique.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Directeur national de l’enseignement privé professionnel, Alsény Bangoura, représentant le ministre Alpha Bacar Barry, Chef du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en présence des représentants du CNT, de l’administration publique et du secteur privé, mais également des proches de la fondatrice de cette structure hitech, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché à Lambandji.

Aïssatou Bany Bah, sortante des universités américaines, ancienne employée de Microsoft et Présidente directrice générale et Fondatrice de TEEFLA, a justifié son choix de revenir investir dans l’éducation en Guinée par son souci de contribuer au développement de notre cher pays par la qualification des ressources humaines, à travers le numérique, en vue de favoriser la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Aïssatou Bany Bah, fondatrice de TEELAF

« Tech Elevat Africa (TEEFLA) est une structure d’apprentissage numérique et d’accompagnement professionnel qui permet aux jeunes et aux professionnels d’apprendre le numérique et de trouver l’emploi de leur rêve. Nous avons deux volets. Le Bootcamps qui dure de 3 à 6 mois qui représente des formations immersives qui varient tout le long de l’année et selon le besoin du marché guinéen. L’autre volet c’est les Capsules qui sont des formations de courte durée, allant de 3 jours à 8 semaines et qui ont lieu le long de l’année. Dans notre structure vous avez tous les outils modernes pour trouver votre emploi de rêve. Dans chacun des volets vous avez la gestion des projets, le développement web, le marketing digital, le microsoft office, l’introduction à l’entrepreneuriat, le dising…Le tout dans le souci d’accompagner notre pays dans ses efforts de développement pour lutter contre la pauvreté et réduire le chômage. Chaque programme qu’on offre, il y a un programme d’accompagnement financier. Pour ceux qui veulent sponsoriser les étudiants ou accompagner les apprenants, tout comme les mentors sont les bienvenus. Nous avons une équipe de formateurs expérimentée et compétente pour satisfaire aux attentes des apprenants. Dans cette tâche, nous sommes en partenariat avec de solides structures privées aussi bien en Guinée qu’au Sénégal et en Tunisie », a précisé la Fondatrice et Directrice de TEEFLA.

Au nom du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alsény Bangoura, dit Larsène, le Directeur national de l’enseignement privé professionnel a salué l’ouverture de cette structure et a promis le soutien et l’accompagnement nécessaire à TEEFLA mais également de veiller à la qualité de la formation donnée aux apprenants.

Alsény Bangoura, directeur national de l’Enseignement professionnel privé

« A la base, nous sommes enseignement technique. Notre mission est la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’enseignement technique dans l’enseignement professionnel privé. Nous sommes là pour montrer notre soutien et notre accompagnement à TEEFLA mais également rassurer les uns et les autres de la volonté du département à veiller sur la qualité de l’enseignement. Ce, pour donner toute la chance aux apprenants d’être bien formés et d’avoir l’opportunité de trouver un emploi », a expliqué M. Bangoura.

Honorable Sékou Doré, Rapporteur de la Commission santé, éducation et affaires sociales du Conseil national de la transition (CNT) a, pour sa part remercié la Fondatrice pour l’esprit patriotique de revenir, de se mettre au service de son pays et contribué pour son développement.

Sékou Doré, Conseiller au CNT

« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction et de réconfort. Voyant cette jeune dame qui quitte son emploi aux Etats Unis pour venir se mettre au service de sa nation en créant une entreprise pour non seulement former les jeunes de notre pays mais également créer de l’emploi, c’est une marque de patriotisme qu’on doit saluer et encourager. Au niveau du CNT, l’éducation occupe une place prépondérante dans nos préoccupations.  Les questions liées à la formation et l’employabilité font partie des priorités de notre Commission. Avec une telle structure de formation, les jeunes qui sortiront delà, trouveront facilement de l’emploi et du coup, cela va contribuer à la réduction de la pauvreté dans le pays », a dit ce responsable du CNT.

Pour sa part, le Professeur Hassane Bah, qui est la fois formateur, médecin, responsable du CNT et géniteur de la Fondatrice de TEEFLA, en bon père, s’est dit comblé de joie et content de la réalisation de sa fille qui a pensé à aider le pays à travers cette structure.

Pr Hassan Bah, président de l’ordre national des médecins, père de la fondatrice de TEELAF

« Lorsque ma fille m’a informé de sa volonté de démissionner de Microsoft pour revenir se mettre à la disposition de son pays, j’étais tout à fait content. Si elle décidé de franchir ce pas géant et mettre dans un domaine que j’aime bien, celui de contribuer à former les jeunes de notre pays, cela ne peut être qu’une source de satisfaction pour moi », a fait savoir Pr Hassane Bah.

Désormais, TEEFLA met à la disposition des jeunes guinéens désireux de développer leurs compétences dans le numérique, aux cadres soucieux de se perfectionner et même aux entreprises et l’Etat qui veulent booster leurs résultats, d’y parvenir à moindre coûts, une structure aux compétences avérées et aux solutions faciles et concrètes.

La cérémonie marquée par des jeux, des groupes de travail, des discours, de la coupe du cordon inaugural et la visite des locaux a pris fin par un banquet à l’honneur des nombreux invités.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box