Un présumé voleur échappe à un lynchage à Labé : « je suis venu de Koubia… je cherche du travail »

Les faits se sont produits ce mardi, 21 février 2023, à Kourawil (un secteur du quartier Madina, dans la commune urbaine de Labé). Et, c’est un jeune homme (MBD) qui a été interpellé par des citoyens en colère qui l’accusent de vol de téléphone. C’était aux environs de 10 heures. Il a fallu l’intervention des agents de la garde communale pour qu’il ait la vie sauve. La foule voulait le lyncher.

« Ce matin, ma mère s’est rendue au marché pour l’achat des condiments. A son retour, elle a constaté que la porte de la maison a été défoncée et son téléphone a été emporté. Quand elle m’a appelé, elle m’a fait cas de la présence d’un jeune dans une maison inachevée tout près. Lorsque je suis arrivé là, j’ai trouvé le sac de ma mère dans ses objets. Et, nous l’avons mis aux arrêts », a expliqué Mamadou Dian Diallo, un des fils de la victime de ce vol de téléphone.

Dans la foulée, les citoyens se sont mobilisés pour tabasser le présumé voleur. Il a fallu l’implication du chef du secteur de Kourawil -qui a alerté les agents de la garde communale- pour sauver le jeune.

Au-delà de ce sac qui contenait le téléphone volé, il a été retrouvé dans les mains de ce jeune une clé de moto. Et, selon le commandant de la garde communale, avec cette clé, ils ont tenté de démarrer quatre motos différentes. Et, avec surprise, cela a marché.

Interrogé, le présumé voleur a rejeté les accusations portées contre lui.

« Même si c’est vrai qu’ils m’ont trouvé dans cette maison inachevée ; mais, je n’étais pas venu pour voler. Je suis venu de Fafaya, dans la préfecture de Koubia. Je suis venu à Labé pour faire le travail de portefaix. C’est ici que je passe la nuit, dans cette maison inachevée ; et le matin, je sors pour aller chercher du travail. Ils m’accusent à tort, parce que je ne connaissais rien dans tout ce qu’ils me reprochent. Concernant le sac qui se trouve là, dans lequel ils disent avoir trouvé un téléphone, j’accuse la dame de l’avoir introduit dans mes affaires. En ce qui concerne les clés de la moto, je les ai ramassées dans un garage ; mais, je n’avais aucune intention de voler la moto d’autrui. Tout de même, je me remets à Dieu pour tout ce qu’ils me feront ; car, je ne connais rien », s’est défendu MBD.

Au moment où nous quittions les lieux, le  présumé voleur était sur le point d’être transféré au commissariat central de police de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box