Détournement d’environ 40 milliards à l’OGP : Paul Moussa Diawara était de nouveau à la CRIEF ce mardi

Paul Moussa Diawara, ex DG de l'OGP, président du parti MPD

Le procès de Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office guinéen de la publicité (OGP), s’est poursuivi ce mardi, 21 février 2023, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Mais, à peine que l’audience a été ouverte, le ministère public a formulé une demande de renvoi. Cette demande a été acceptée par la Cour qui a finalement renvoyé l’affaire à huitaine, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché à la CRIEF.

Dans cette affaire, Paul Moussa Diawara (ex DG de l’OGP) et Inza Bayo (directeur des affaires financières) sont devant la CRIEF pour contester la décision rendue par le tribunal de première instance de Kaloum qui les a condamnés, chacun, à cinq ans de prison et au paiement de cinq millions de francs guinéens d’amende, plus le paiement du montant incriminé, qui avoisine quarante milliards de francs guinéens (40 000 000 000 GNF).

Paul Moussa Diawara, ex DG de l’OGP, président du parti MPD

Lors de leur déposition à la barre, les deux prévenus ont fait savoir à la Cour -représentée par le président, Noël Kolomou- que les faits qui leur sont opposés ne sont pas fondés et que l’accusation portée contre eux serait basée sur un rapport de l’inspection générale du travail qui n’aurait pas obéi au principe de la contradiction.

Suite à ces déclarations des prévenus, la Cour avait renvoyé l’audience au mardi dernier pour la communication des pièces à conviction et la suite des débats. Mais, à la date indiquée, les avocats étaient empêchés. Sur ce, les débats avaient été repoussés à la date de ce mardi, 21 février 2023.

Et, aujourd’hui, dès l’ouverture de l’audience, le ministère public a dit n’avoir pas pu étudier les pièces qui lui ont été communiquées et il a sollicité de la Cour un renvoi à huitaine pour lui permettre de mieux prendre connaissance desdites pièces et continuer sur les débats. Une demande à laquelle la Cour a accédé en renvoyant l’audience au 28 février prochain.

Paul Moussa Diawara, ex DG de l’OGP, président du parti MPD

À suivre !

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box