Conakry : le calendrier des examens scolaires bien accueilli au Groupe scolaire Le Salem

Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a publié le calendrier des examens nationaux au compte de la session 2023. Ces évaluations, de l’examen d’entrée en 7ème (CEE) au Baccalauréat unique en passant par le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), se tiendront du 5 au 20 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans les établissements scolaires de Conakry, la nouvelle est bien accueillie. C’est le cas au Groupe Scolaire Le Salem de Kipé, dans la commune de Ratoma où responsables, candidats et enseignants ont donné leurs impressions, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au Groupe Scolaire le Salem de Kipé, le Directeur général de cette école privée a bien accueilli le calendrier des examens nationaux. Sidy Lamine Coulibaly déclare que la démarche du ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation s’inscrit dans le cadre de la renaissance de l’école guinéenne.

Sidy Lamine Koulibaly, Directeur Général du groupe scolaire le Salem de Kipé

« À mon niveau, je trouve que ce calendrier-là est très bon, il est très pratique, parce que nous, en tout cas, nous sommes bien situés à temps. Actuellement, le travail que nous abattons depuis l’ouverture des classes nous permet d’être à ce niveau-là. Cela me convient très bien, ce calendrier. Le niveau d’avancement des programmes est bon dans notre établissement, parce que depuis l’ouverture des classes au mois d’octobre, nous nous attelons à terminer les programmes dans le temps imparti. Parce que nous ne savons pas comment les choses peuvent se présenter au cours de l’année scolaire. Nous avons pris les taureaux par les cornes et aujourd’hui, Dieu merci, nous pouvons répondre à l’appel du Ministère et favorablement. Nous sommes à 60% d’exécution des programmes actuellement, et ça nous permet de dire que nous pourrons terminer à temps et même faire des révisions. Nous, chez nous, on a deux niveaux que nous allons présenter, ce sont la 6ème année et la 10ème année. Les élèves viennent à l’école et les enseignants donnent correctement les cours. Le suivi se passe très bien, sans inquiétude. Je trouve la démarche du Ministère très salutaire, puisque c’est quelque chose que nous n’avons pas vécu depuis longtemps. C’est la programmation des examens à temps. À ce titre, nous remercions Monsieur le ministre Guillaume Hawing, d’avoir eu cette bonne initiative, de préparer ce terrain afin que les choses se régularisent. Cette année réellement, c’est une sorte de renaissance », soutient-il.

Le groupe scolaire « Le Salem » de Kipé, présente cette année des candidats pour la 6ème et la 10ème année. Les candidats interrogés disent se retrouver dans l’esprit du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MENA).

Djénabou Diallo, candidate au BEPC du Groupe scolaire le Salem de Kipé

Djénabou Diallo, élève de la 10ème année au groupe scolaire le Salem de Kipé, approuve le calendrier déjà rendu public. « Quand j’ai appris cette nouvelle, j’étais contente parce que nous, on est beaucoup avancé dans les programmes. Du coup, nous ne sommes pas effrayés par cela. Sauf que c’est un peu proche, je dirais, qu’on n’a plus assez de temps, on n’a pas assez révisé. On a le tract. Mais bon, on se dit que ça va aller, parce-que tout ce qu’on a fait pendant les trois derniers mois, cela peut suffire largement pour affronter le brevet. Je trouve raisonnable qu’ils aient annoncé ce calendrier, parce que ça peut nous permettre de mieux nous concentrer et de mieux apprendre nos leçons et permettre aux professeurs d’avancer dans les programmes. Je vais dire à mes collègues de travailler, de redoubler d’efforts, parce-que c’est le travail qui paie. Je les invite à ne pas être distraits », a-t-elle laissé entendre.

Fakély Camara, professeur d’histoire au groupe scolaire le Salem de Kipé

Fakély Camara, professeur d’Histoire au groupe scolaire « Le Salem » de Kipé, exhorte les candidats à plus de courage pour le reste des programmes scolaires. « Je me suis réveillé avec le calendrier des examens en main. En tout cas, cela m’a donné tant de courage de passer l’information surtout aux candidats, parce que nous le savons bien, ce qui s’est passé les années antérieures, le sort qui nous est arrivé. Et pour éviter ce sort, c’est ce message que j’ai passé ce matin aux candidats avant d’aborder le cours. Je leur ai dit que le calendrier est donné et qu’est-ce qui est à faire ? Il nous faut assez d’efforts, il nous faut le courage, la persévérance. Les examens, c’est dans deux mois. Nous avions reçu le calendrier et j’espère que ce calendrier n’est pas mal avec l’allure des programmes, la progression, on se dit fier du calendrier, c’est pas mal. On pourra se rattraper », a-t-il indiqué.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box