Vol de 150 millions : un colonel de la gendarmerie de la T6 accusé au tribunal

Détenus depuis le 17 février dernier, Mamadou Sadjo Diallo et Amadou Sidy Baldé ont comparu hier, jeudi 23 février 2023, devant le Tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. Ils sont accusés de vol et recel portant sur une somme de Cent cinquante millions de francs guinéens (150 000 000 GNF). Et, à la barre, les prévenus ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Mais, l’un des prévenus a aussi accusé un colonel de la gendarmerie de la transversale numéro six (T6) d’avoir refusé de rendre l’argent qu’il lui a confié. Il dit lui avoir remis les Cent cinquante millions de francs guinéens (150 000 000 GNF) à charge pour cet officier de le rendre au propriétaire (la victime du vol), rapporte une journaliste de Guineematin.com qui était au tribunal.

Dans sa déposition devant le tribunal, Amadou Sidy Baldé a plaidé coupable. Il a aussi reconnu avoir entraîné son ami, Mamadou Sadio Diallo, dans ce vol.

« C’était un jeudi, je suis allé chez ma sœur, dans sa maison, pour prendre l’argent. J’ai forcé la serrure, parce que l’argent se trouvait dans un tiroir. Il y avait deux sacs. J’ai ouvert le premier sac, il n’y avait rien dedans. Le deuxième était cadenassé. Alors, j’ai pris celui-là espérant qu’il y aurait de l’argent et je suis sorti par la fenêtre avec le sac. C’est par là-bas que je suis rentré aussi. Après, j’ai appelé mon ami Sadjo pour lui remettre le sac. Je lui ai dit de le garder pour moi. L’argent appartient à mon beau-frère, le mari de ma sœur », a-t-il expliqué.

Appelé à la barre, cet autre prévenu, Mamadou Sadjo Diallo, a reconnu avoir reçu un sac des mains de Amadou Sidy Baldé. Mais, pour sa défense, il jure qu’il ne connaissait pas le contenu de ce sac.

« Sidy m’a remis le sac et m’a demandé de le garder. Je ne savais pas ce qui se trouvait dedans. Quelques jours après, mon ami m’a appelé pour me dire que c’était de l’argent qui était dans le sac et qu’il avait peur qu’on l’attrape. Finalement, moi aussi, j’ai eu peur et je lui ai demandé de me donner le numéro de son beau-frère pour restituer l’argent. J’ai appelé le monsieur pour lui dire que j’ai son argent, de venir le chercher. Il a accepté ; mais, j’avais peur de le rencontrer seul. Alors, je me suis rendu à la gendarmerie de T6 avec le sac et j’ai demandé au propriétaire de venir me retrouver. Je connais le Colonel. Une fois à la gendarmerie, le Colonel a compté et m’a dit de rentrer. Mais, quand le propriétaire de l’argent est arrivé à la gendarmerie, ils lui ont dit n’avoir rien reçu. Avant que je ne rentre à la maison, le Colonel a pris tous mes deux téléphones », a déclaré Mamadou Sadjo Diallo.

Dans le but d’avoir des informations supplémentaires sur cette affaire de vol et recel, la présidente du Tribunal, Madame Damba Oularé, a appelé le plaignant Thierno Oumar Koulibaly pour écouter sa version des faits.

« Sadjo m’a effectivement appelé par un numéro Areeba (MTN) et je me suis rendu à la gendarmerie avec deux officiers. Le Colonel nous a bien accueillis et a même reconnu avoir reçu le sac contenant l’argent. Il a accepté de coopérer. Mais, dès que je suis sorti appeler les autres, à mon retour, le Colonel transpirait. Ensuite, il a dit avoir appelé la personne qui détient le sac, un certain Bah, je ne connais pas son prénom. C’est après ça maintenant que je suis allé porter plainte », a-t-il expliqué.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire pour des fins d’enquêtes, conformément aux dispositions de l’article 534 du code de procédure pénale, qui dispose : « s’il y a lieu de procéder à un supplément d’information, le tribunal commet par jugement un de ses membres qui dispose des pouvoirs prévus aux articles 253 à 257 du présent Code…».

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box