Vol d’une moto à Conakry : Sahady Komara jugé pour abus de confiance au TPI de Dixinn

image d'archive

Poursuivi par Oury Bella Bah pour abus de confiance portant sur une moto volée, Sahady Komara a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Mairie de Ratoma) hier, jeudi 23 février 2023. À la barre,  le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Chauffeur de profession, Oury Bella Bah a porté plainte contre Sahady Komara, responsable du parc où il a l’habitude de garer sa moto. Il tient ce dernier comme responsable de la perte de sa moto.

« Mon ami a garé la moto au parc et monsieur Komara lui a remis un ticket qu’il m’a remis dès qu’il est rentré. Le lendemain, je suis sorti chercher la moto ; mais, elle n’y était plus. J’ai donné trois (3) jours au monsieur pour me rendre l’engin. Le lundi, je suis venu comme convenu ; mais, il n’était pas chez lui. Sa femme m’a donné son numéro, je l’ai appelé et il est venu me dire qu’il était parti faire une déclaration de vol à la police. On a essayé de discuter entre nous ; mais, on ne s’est pas compris. C’est en ce moment que je suis parti porter plainte », a déclaré le plaignant.

Pour le ministère public, il est pratiquement impossible qu’un voleur se fatigue à faire des démarches pour récupérer ce qu’il a lui-même volé, sauf pour tromper la partie civile.

De son côté, l’avocat de la défense soutient que son client n’avait pas une mauvaise intention en effectuant ces démarches.

« Il s’est senti coupable du fait que la moto a été volée dans son parc. Sa famille a même réussi à réunir une somme d’un million Cinq cent mille francs guinéens (1 500 000) pour un début de remboursement », a-t-il expliqué, avant de demander au plaignant d’accepter ce moyen de paiement proposé par la famille de Sahady Komara.

Finalement, le tribunal a déclaré Sahady Komara non coupable des faits d’abus de confiance ; mais lui a tout de même exigé le paiement des Quatre millions Neuf cent mille francs guinéens (4 900 000) restants pour le prix de la moto volée.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box