Journée mondiale de la radio à Labé : Réné Cécé Sagno salue un puissant outil de changement en Guinée Forestière

En prélude à la célébration en différé de la journée mondiale de la radio à Labé ce samedi, 25 février 2023, le directeur régional de l’information et de la communication de Nzérékoré, Réné Cécé Sagno salue en ce médium de proximité un puissant outil de changement et de développement en Guinée Forestière, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon le directeur régional de l’information et de la communication de la Guinée Forestière, Réné Cécé Sagno, les radios de la forêt guinéenne participe fortement à maintenir ce climat de paix et de cohésion sociale dans la mesure où « toutes les radios de la forêt s’adressent aux auditeurs en langues. Ce qui fait que ces radios ont une forte audience auprès des auditeurs, auprès de la population. C’est donc grâce à la radio que le climat de paix et de cohésion sociale est justement instauré aujourd’hui, dans cette autre partie de la Guinée. »

Pour maintenir ce cap, les besoins des radios de la forêt sont immenses, ajoute notre interlocuteur qui déclare qu’après avoir pris service il a commencé par faire l’état des lieux. 

« On a identifié les besoins qui ont été partagés entre tous les acteurs, tous les hommes des médias à la maison régionale de la presse. Nous sommes entrain de prioriser les attentes qui ont été soulevées par les directeurs des radios, les journalistes et en fonction de cela nous sommes entrain de trouver des partenaires pour financer. Mais, en priorité c’est la formation qui a été soulevée. Mettons donc l’accent sur ce volet formation afin qu’il y ait une certaine clairvoyance dans l’élaboration des programmes des radios locales » a-t-il ajouté.

Par rapport à cette question de formation, les besoins ont été expressément exprimés en matière de technique d’écriture radiophonique, les types d’interviews.

« C’est dans ce cadre-là que nous nous battons pour réussir le combat pour le maintien de la paix et de la cohésion parce que Dieu Seul Sait que la Forêt est très souvent une zone parfois de conflit. C’est pourquoi je salue cette thématique de cette journée « Radio et Paix » a-t-il insisté. 

Propos recueillis à Labé par Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71

Facebook Comments Box