Kankan : des enseignants contractuels dans la rue pour dénoncer la gestion de leur dossier

Après avoir entamé un mouvement de grève, des enseignants, contractuels communaux, manifestent leur colère ce lundi, 27 février 2023, dans la commune urbaine de Kankan. Ils scandent des slogans hostiles aux ministres Mory Condé (de l’Administration du territoire) et Guillaume Hawing (de l’Enseignement Pré-universitaire) à travers les rues de la ville, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les enseignants contractuels communaux de Guinée réclament depuis quelques temps le paiement de 5 mois d’arriérées de salaires (allant d’octobre 2022 à février 2023) tout comme leur intégration à la fonction publique. Devant l’inertie, selon eux, des deux départements, ils n’ont plus d’autres choix que battre le pavé.

A Kankan, les protestataires se sont rendus au gouvernorat pour expliquer leur déception au gouverneur qui a promis de s’employer à résoudre leur problème. Ils sont munis de pancartes où sont inscrites leurs revendications. Ils en ont gros le cœur contre Mory Condé et Guillaume Hawing (respectivement ministres de l’Administration du territoire et de l’Enseignement Préuniversitaire) : « A bas Mory Condé, à bas Guillaume Hawing », peut-on lire sur les pancartes.

Ils dénoncent également la volonté de Guillaume Hawing d’instaurer l’utilisation de caméras de surveillance lors des prochains examens scolaires. « Les caméras ne remplacent pas les enseignants », lancent-ils.

Après le gouvernorat, l’on apprend que les enseignants contractuels communaux ont mis le cap sur la mairie pour rencontrer le maire, Mory Kolofon Diakité.

Alpha Ben Alimou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box