Saa Koundouno au tribunal : « mon père et ma mère sont contre moi parce que je n’ai pas de moyens »

Âgé d’une trentaine d’années, Honoré Saa Koundouno a comparu hier, mercredi 1er mars 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour « menaces et injures publiques » contre son père et sa mère. Mais, à la barre, il a réfuté ces accusations et accusé ses parents d’être contre lui cause de sa situation financière précaire, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

« Mon père et ma mère sont contre moi parce que je n’ai pas de moyens ». C’est l’argument de défense que ce jeune prévenu a brandi devant le tribunal pour justifier sa présence à la barre. Honoré Saa Koundouno est le fils ainé de Tamba Emile et de Tewa Rose Koundouno. Et, ce sont ses deux parents qui l’ont trimballé en justice pour menaces et injures publiques. Mais, le prévenu clame son innocence et se présente comme une victime sa pauvreté.

« Mon père et ma mère sont contre moi parce que je n’ai pas de moyens. C’est de la même façon qu’ils étaient contre mon frère qui est actuellement en Europe. Avant que mon frère ne parte à l’étranger, ils le traitaient de la même façon. Mon père m’a dit de libérer sa concession, je n’ai jamais proféré des menaces contre lui. Mon père m’a mis en mal avec mes frères, il a monté tout le monde contre moi. Ma maman même a été claire avec moi, elle m’a dit qu’elle supporte mon père malgré elle dans ses agissements contre moi. J’étais prêt à quitter la maison pour éviter ces querelles, mais mon père a refusé de me rendre mes 200 dollars pour que je trouve une maison ailleurs. Il a catégoriquement refusé », s’est-t-il défendu.

Mais, son père a pris le contrepied de ses arguments devant cette juridiction de première instance. Tamba Emile a accusé son fils (Honoré Saa Koundouno) d’être un vendeur et un consommateur de chanvre indien et d’alcool.

« Je ne peux pas accuser mon fils. En principe, s’il a des problèmes, c’est nous qui devons le sortir des problèmes. Mais, aujourd’hui, trop c’est trop, Honoré Saa Koundouno a transformé ma concession en un lieu de vente de drogue. Il m’a insulté père et mère et m’a administré une gifle. Honoré est un ivrogne, il fume et revend de la drogue, il dérange le voisinage », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens que son mari, Tewa Rose Koundouno a accusé Honoré Saa Koundouno d’être ivrogne qui sème le désordre chez eux.

« Honoré Saa Koundouno m’embête trop, on ne dort pas avec lui. Quand il prend l’alcool, c’est le désordre total à la maison. Je lui ai toujours dit de ne pas se disputer avec son père, mais il n’écoute pas. Nos parents du village qui nous rendent visite ne trouvent pas la paix avec lui, ils souffrent dans les mains de mon fils Honoré. Tout ce problème est parti du fait que nous avons décidé de bloquer sa dépense. Il (Honoré Saa) est marié et père de deux enfants, mais il est incapable de nourrir sa famille », a-t-elle déclarée devant le juge.

Dans sa réquisition, le procureur Alpha Bacar Cissé a demandé au tribunal de retenir Honoré Saa Koundouno dans les liens de culpabilité et de le condamner à 1 an de prison assortie de 6 mois de sursis.

Finalement, dans sa décision, le juge Mohamed Keïta a reconnu Honoré Saa Koundouno coupable des faits de menaces et injures publiques. Et, il l’a condamné à un an d’emprisonnement dont 10 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box