Matam (Conakry) : le maire Ismaël Condé fustige le comportement des marchands qui ont boudé l’assainissement

La journée civique d’assainissement instituée par les autorités de la transition s’est poursuivie ce samedi 4 mars 2023 dans le Grand Conakry. Dans la commune de Matam, la journée d’assainissement civique a été effective. Les populations se sont fortement mobilisées pour marquer leur participation à la démarche des autorités de la transition. Le maire Ismaël Condé a dénoncé l’indifférence de certains citoyens face à cet assainissement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Des jeunes et des femmes des quartiers de Matam sont venus accompagner leur maire dans cette activité citoyenne. Cette journée d’assainissement a consisté essentiellement à nettoyer les routes principales. L’initiative vise à changer de stratégie pour éviter l’insalubrité grandissante dans les caniveaux.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

« Chaque chose à son temps. Aujourd’hui, si vous voyez que les caniveaux sont sales, c’est parce que les routes sont sales. Vous allez comprendre que les ordures quittent la route pour se retrouver dans les caniveaux. Donc, nous allons commencer d’abord à rendre nos routes propres ; après, nous allons nous attaquer aux caniveaux. Mais nous avons toujours fait les choses à l’envers ici. Nous avons l’habitude de nettoyer les caniveaux et laisser les artères principales salles. C’est pourquoi nous nettoyons les ordures qui sont entassées sur le long des routes pour éviter qu’elles se retrouvent dans les caniveaux. C’est pourquoi cette fois-ci l’organisation d’assainissement a été faite de façon différente. Parce-que s’il n’y a pas de saletés au niveau des routes, il n’y aura plus de saletés dans les caniveaux », a-t-il indiqué.

De la mairie de Matam en passant par Constantin jusqu’au marché de Bonfi, le maire Ismaël Condé, était en action pour montrer l’exemple. Il a par ailleurs fustigé le comportement de certains citoyens qui n’ont pas voulu participer à cette initiative gouvernementale. Partout où il a constaté ces comportements, le maire a sommé les occupants à ranger leurs marchandises et de quitter les lieux.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

« Aujourd’hui, les gens ont vu la jeunesse mobilisée, mais malheureusement les commerçants se sont faiblement mobilisés. Et là, il faut que les mesures appropriées puissent être prises. Parce que nous nettoyons la devanture de ces boutiques, des lieux où ils exercent leurs activités. Les jeunes sont sortis des quartiers pour venir assainir les lieux où ils sont assis de façon indifférente. Et dès le lundi, nous allons convier une réunion au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour pouvoir prendre des mesures appropriées face à ces comportements inciviques, parce que ce sont eux qui salissent, et nous ne pouvons pas venir nettoyer à leur place et qu’ils soient indifférents à ces actions. C’est le seul côté négatif que nous avons constaté. Mais, je vous assure que, ces comportements ne resteront pas impunis et nous allons prendre des mesures pour que les endroits que nous avons assainis puissent rester et demeurer propres. La brigade de lutte contre l’insalubrité va être mobilisée dès la semaine prochaine pour réprimer partout où nous allons constater la présence des ordures. Parce que ce sont les propriétaires de ces boutiques qui seront responsables, ce n’est pas la population qui quitte les quartiers pour venir salir la devanture de leurs boutiques. C’est les conteneurs qui descendent du port qui transportent les ordures », a-t-il indiqué.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box