Pour Morissanda Kouyaté, « l’assainissement n’est pas une opération de séduction, ni une opération de m’as-tu vu »

Depuis quelques mois, les premiers samedis de chaque mois sont consacrés journées citoyennes d’assainissement. Dans la commune de Matoto, des membres du gouvernement se sont mobilisés pour assainir certains points noirs. Présent sur le terrain, Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, a dit tout le bien qu’il pense de cette opération, loin d’être une opération séduction ni du m’as-tu-vue, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A 08h les équipes d’assainissement étaient déjà à l’œuvre. Certains ont pris la route de la Tannerie et d’autres la route de Gbessia. Le maire Mamadouba Toss Camara faisait la navette entre les quartiers pour s’assurer que tous les coins et recoins sont en train d’être parcourus par les équipes pour dégager tous les points noirs.

Mory Sanda Kouyate, ministre des affaires étrangères

Morissanda Kouyaté, le ministre des Affaires Etrangères a indiqué que cet assainissement n’est pas une opération de séduction mais vise à rendre la ville propre. « Au nom du président du chef de l’Etat, il y a une chose que vous devez savoir ; ce n’est ni une opération de séduction, ni une opération de m’as-tu-vu, c’est une opération d’assainissement pour que la ville soit propre, débarrassée de saleté et de l’insalubrité. Comme vous le savez, à la prise du pouvoir par le CNRD, le président de la transition, le président du CNRD, le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya a indiqué que le premier ennemi de la Guinée, c’est la saleté et l’insalubrité dans nos villes. Un bon soldat s’y est attaqué et avec lui tout le gouvernement, il a engagé cette lutte mais qui ne deviendrait rien s’il n’y avait pas l’adhésion de la population. Je suis très heureux de voir aujourd’hui que les populations s’impliquent dans l’assainissement de nos villes, et ce qu’il faut savoir est que sans propriété, il n’y a pas de santé, et sans la santé, il n’y a pas de développement. La propreté, la salubrité, c’est le numéro 1 du développement. Je voudrais remercier et Féliciter le maire de Matoto, chaque fois suis venu, je l’ai trouvé sur le terrain, même si certains diront c’est son travail. Bien sûr que c’est son travail, mais tout le monde ne fait pas bien son travail ; et lui, il fait bien son travail… ».

Mamadouba Toss Camara, maire de la Commune de Matoto

Selon Mamadouba Toss Camara, le maire de la commune de Matoto, l’assainissement est une compétence dévolue aux collectivités. « Les ministres viennent nous accompagner, nous rassurer et nous motiver. Comme l’a dit Monsieur le ministre, Cet assainissement est loin de la séduction, mais toute séduction allant dans l’intérêt de la population est une bonne. Pour ce qui est des dispositions pratiques, je suis en train de sensibiliser les gens, les riverains ; il faut que chacun d’abord comprenne qu’il est comptable de ce qui se passe en matière d’insalubrité devant lui. Je pense que de nouvelles décisions seront prises dans les jours à venir, parce que les hautes autorités ne peuvent pas venir nous accueillir et que nous que nous qui sommes à l’échelle communale ne prenions pas des dispositions pour assurer les nouvelles autorités et aussi rassurer la population. La Guinée vient de connaître ce que nous sommes en train de vivre maintenant, l’implication des autorités à tous les niveaux », a lancé Mamadouba Toss Camara.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box