Conakry : forte mobilisation pour le week-end d’assainissement dans la commune de Dixinn

Une grande mobilisation a caractérisé la campagne citoyenne d’assainissement dans la commune de Dixinn ce samedi, 4 mars 2023. Des citoyens de la commune au personnel de certains départements ministériels en passant par des mouvements associatifs et des responsables de la municipalité, tous ont constitué une colonie pour nettoyer les artères de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le week-end d’assainissement a mobilisé du monde dans la commune de Dixinn. Le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, à travers l’Agence des routes, a mis à disposition des outils de travail pour assainir le carrefour de la minière et le Rond-point de Hamdallaye.

Abass Sylla, chef de cabinet du ministère des infrastructures et des TP

Le chef de cabinet du Ministère des TP, Abass Camara a pris part à cette activité. « Cette mobilisation est le fruit de l’esprit d’équipe qui règne au sein de notre département depuis la prise de fonction d’Elhadj Gando Barry, notre ministre. Toutes les équipes ont été mobilisées, les directions nationales et l’agence de gestion des routes, AGEROUTE, qui ne s’occupe uniquement que de la gestion des routes. Vous avez vu les équipements. Nous avons envoyé des balais, des machines motorisées et une citerne qui est là pour nettoyer et laver complètement cette artère. Je pense que c’est une première dans l’histoire de la Guinée et cela va continuer car nous sommes là pour traduire en actions très fortes la vision de monsieur le président de la transition », a-t-il déclaré.

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

Le maire de la commune de Dixinn a été impressionné par la forte mobilisation et la volonté des citoyens à rendre cette commune. Mamadou Samba Diallo a salué l’engagement de cette équipe. « J’ai des sentiments de fierté énormes aujourd’hui. Je peux oser dire que c’est une première, le balayage total et systématique des routes. J’ai même suivi un des responsables qui vient de me dire qu’il va chercher la citerne pour laver la route, je pense que nous avons franchi une première étape de propreté dans les communes de Conakry. J’ai eu la chance aujourd’hui de rencontrer ici le ministère des Infrastructures et des TP, appuyé par l’AGEROUTE qui est réellement en train de bien évoluer. Je ne peux pas dire que cette équipe risque d’être la première, mais de ce que j’ai vu depuis le matin, je tire le chapeau pour cette équipe », s’est-il réjoui.

Plusieurs associations évoluant dans différents secteurs ont participé à ce week-end d’assainissement. C’est notamment le cas de l’Union des boulangers, pilotée par Elhadj Alpha Oumar Sacko.

Elhadj Alpha Oumar Diallo, président de l’Union des boulangers et pâtissiers de Guinée

« On est fier d’être là pour accompagner notre ministre dans cette opération d’assainissement. L’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée est là pour balayer l’itinéraire qu’on nous a confié. Après ici, nous allons rentrer dans les boulangeries pour demander à nos confrères qui sont à Conakry et à l’intérieur du pays de balayer devant les boulangeries et de les peindre avant le mois de ramadan », a-t-il déclaré.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box