Conakry : un nouveau-né retrouvé mort derrière une maison habitée à Koloma Soloprimo

Un nouveau-né, de sexe masculin, a été retrouvé mort à Koloma Soloprimo, secteur rails, dans la commune de Ratoma. La découverte a eu lieu très tôt ce lundi, 6 mars 2023, par des citoyens de la localité. Les autorités policières se sont rendues sur les lieux pour faire le constat et ouvrir des enquêtes, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le corps de ce bébé de sexe masculin a été retrouvé entre une maison habitée et une baraque, au niveau d’un couloir. Aussitôt informée, la police judiciaire basée au commissariat de police Kaporo rails, a effectué le déplacement pour faire le constat.

Capitaine Aliou Diallo, chargé de la police judiciaire au commissariat central de Kaporo rails

Le Capitaine Aliou Diallo, chargé de la police judiciaire, au commissariat central de Kaporo rails, a déclaré que des investigations sont déjà ouvertes pour retrouver celui ou celle qui est l’auteur de cet acte. « C’est ce matin qu’on a reçu un appel téléphonique du chef de quartier nous informant de la découverte d’un nouveau-né abandonné dans des circonstances que vous constatez ici. Aussitôt, on a effectué le déplacement pour être là et faire le constat.  Le constat révèle que c’est un nouveau-né qui n’est pas encore lavé, qui a des traces de sang, qui aurait été abandonné ici par sa maman. Malheureusement, on l’a trouvé, il n’était pas en vie. On a fait le nécessaire, on a ouvert une enquête et nous sommes en train de mener des investigations par rapport à la situation. Et quand une enquête est ouverte, c’est l’aboutissement de cette enquête qui va donner suite au dossier et la conclusion », a-t-il laissé entendre.

Après le constat, la police judiciaire a donné l’autorisation aux autorités du quartier Koloma Soloprimo de procéder à l’enterrement du bébé abandonné. Pendant ce temps, aucune trace, aucun indice pour identifier la mère du nouveau-né. Cette pratique est devenue récurrente ces derniers temps.

Wata Kaba, président du conseil de quartier de Koloma Soloprimo, commune de Ratoma

Le président du conseil de quartier de Koloma Soloprimo a qualifié cet acte de criminel. Wata Kaba mise sur la sensibilisation des femmes pour, selon lui, éviter de telles pratiques. « On a été alerté le matin, vers 6 heures, par le chef de secteur Monsieur Wansan Bah comme quoi, il y’a un bébé qu’on aurait jeté dans les ravins au niveau de son secteur. Immédiatement, j’ai alerté la police d’investigation et des agents sont venus sur le terrain pour faire le constat. La police d’investigation nous a donné l’autorisation pour que nous puissions procéder à l’enterrement à un endroit que nous souhaiterions. Je vais ordonner à mon chef de secteur de pouvoir enterrer le corps. Soit dans le cimetière d’origine ou bien choisir un endroit propice ici. Le regret, c’est que les gens sont enclins à cette pratique. Elles prennent des grossesses qu’elles n’arrivent pas à supporter. Voilà, la conscientisation est là, mais quand-même c’est un manque de civisme. Parce que si tu n’arrives pas à supporter le fœtus que tu as mis au monde, tu peux le confier à d’autres personnes. C’est un crime, je dirais. Mais on va continuer à sensibiliser les populations pour que dorénavant les cas de grossesses soient surveillés de près afin qu’ils soient détectés et que l’accouchement se fasse soit à la maison, soit à l’hôpital. Cela pourrait lever les doutes au niveau des femmes. Parce que celle ou celui qui a fait ça, c’est vraiment un criminel », a-t-il lancé.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box