N’Zérékoré : le féticheur Namanamagni brocarde les politiciens et appelle les populations à cultiver la paix

Famory Traoré, Namanamagni

Le président des chasseurs traditionnels de la Haute Guinée, Zimbo Famory Traoré, invite les populations de la Forêt à cultiver la paix et la cohésion sociale en cette période de transition. Il s’en prend aussi aux Forces Vives de Guinée qui projettent une marche pacifique le 09 mars dans le Grand Conakry. Celui qui est connu sous le nom de Namanamagni l’a dit à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé ce mardi, 07 mars 2023, à la résidence de l’ex maire Cécé Loua au quartier Ossud, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Zimbo Famory Traoré, alias Namanamagni, dit être à N’Zérékoré pour prôner la paix et invité les populations à œuvrer pour la réussite de la transition. « Je ne suis pas venu à N’Zérékoré pour la politique. Parce que le pays est devenu aujourd’hui politique. Moi, la politique ne m’intéresse pas. Je suis un guérisseur traditionnel, je suis un féticheur incontournable en Guinée. Je n’ai jamais fait un déplacement pour la politique parce que c’est moi qui lutte contre ça aujourd’hui en Guinée. Depuis le temps d’Alpha Condé, j’ai toujours lutté contre ça. Moi, je passe partout pour informer les guinéens, pour dire qu’on ne peut pas se développer sans le changement de mentalités. Si nous voulons nous développer, il faut qu’on laisse la politique, le régionalisme, l’ethnocentrisme pour qu’on puisse avancer parce que nous sommes condamnés à vivre ensemble. Voilà ce que je suis venu partager avec les populations de N’Zérékoré », a-t-il expliqué.

Pour Namanamagni, après le décès du président Ahmed Sékou Touré, la Guinée disposait d’une centaine d’unités de production industrielle. Toutes ont été vendues sous le régime de feu Lansana Conté. « On avait 120 usines, 3 avions, des bateaux, les rails entre Kankan-Conakry ; mais les gens là sont venus vendre tout ça là. Maintenant, on ne peut pas continuer sur ça. Dès que le président Alpha est venu au pouvoir, je lui ai dit plusieurs fois, et partout je lui disais même dans les radios, que si vous voulez réussir en Guinée, c’est d’écarter ceux qui ont pillé la Guinée. Mais, il ne m’a pas compris. Et la suite, on la connaît ».

Face à la menace des Forces Vives de Guinée de manifester le 09 mars à Conakry, Famory Traoré, dit Namanamagni, soutient que c’est une peine perdue pour les organisateurs. « Actuellement l’ex président Alpha Condé ne peut plus rien faire. J’avais déjà dit à Doumbouya, au lendemain du coup d’État, de ne pas les laisser sortir du pays. Parce que dès qu’ils seront en dehors de la Guinée, ils seront capables de mettre des bâtons dans les roues et ils peuvent déstabiliser le pays quand ils sont à l’extérieur. Et de poursuivre ceux qui ont détourné les biens de l’État. C’est sur ce point que le président Doumbouya m’a compris. C’est pourquoi ils sont en train de juger ceux qui ont pillé le pays mais pour le cas des opposants qui sont à l’extérieur aujourd’hui, en train de crier haut et fort là-bas, Doumbouya ne m’a pas compris. Voilà pourquoi un individu comme Sékou Koundouno parle de n’importe quoi à l’étranger. Quelqu’un qui est financé par les impérialistes pour déstabiliser le pays pendant que les enfants de Dalein, Sidya et Alpha sont à l’extérieur, en train de faire de hautes études, c’est en moment on fait sortir les enfants des pauvres pour manifester parce qu’on leur a donné de l’argent. Le temps d’Alpha Condé, combien de jeunes ont perdu la vie ? Plus de 200 jeunes, et aussi, Alpha Condé et Dalein se réconcilient pour empêcher Doumbouya de travailler. Ils n’ont qu’à rentrer préparer leurs militants pour les élections prochaines au lieu de rester à l’extérieur et appeler les enfants à sortir dans les rues », a martelé le président des chasseurs traditionnels de la Haute Guinée.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224620166816/666890877

Facebook Comments Box