Hackathon d’Orange digital center : le projet Inno santé a remporté le trophée

« Hackathon » est une initiative de Orange Guinée à travers Orange Digital Center. La démarche vise à développer une solution digitale qui pourra répondre à la question de la santé maternelle et infantile. Pour atteindre cet objectif, cinq (5) groupes de filles développeuses de Web et entrepreneures ont monté des projets innovants dans le cadre du développement d’une solution digitale. Au terme d’une compétition, c’est le projet Inno Santé qui a raflé le premier prix, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.  

Cet Hackathon a été initié à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ayant pour thème « pour un monde Digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Hackathon de Orange digital center a permis aux filles sélectionnées de monter des projets innovants en faveur de la santé maternelle et infantile.

C’est dans cette dynamique que cinq (5) groupes de filles ont présenté différents projets et présentés en compétition. Le 3ème groupe, qui a initié le projet dénommée Inno Santé, a remporté le trophée. Les initiatrices de « inno santé » ont proposé trois applications à solution sur la santé maternelle et infantile.

Aïssatou Sèbé Traoré, Gagnante du Hackathon de Orange Digital Center

Aïssatou Sèbé Traoré a parlé au nom du groupe. « Nous sommes très contentes. Parce que nous avons passé un bon moment ensemble. Sincèrement, de manière personnelle, c’est la première fois que je participe à un tel concours. J’ai appris beaucoup de choses avec mes amies. Nous avons fait du bon boulot, malgré qu’on ait retardé beaucoup sur le projet, mais au final, on a pu comprendre que ce n’est pas la rapidité qui compte. C’est le fond du projet qui est important. Donc, on est très contente d’avoir gagné ce concours. Nous remercions Orange Digital Center d’avoir mis en place ce concours qui nous a permis de découvrir plus de capacités en nous et plus de compétences », s’est-elle réjouie.

Les solutions innovantes digitales doivent permettre aux différentes cibles d’accéder à une multitude d’informations leur permettant de prendre des décisions relatives à leur santé ou à celle de leurs enfants, dans leur maison et leur lieu de travail. Cette initiative de Orange digital center vise à donner plus d’opportunités aux filles dans la créativité.

Le besoin de santé maternelle et infantile est une préoccupation des responsables de Orange digital center. Le meilleur projet sera soutenu et accompagné, a rassuré Mohamed Lamine Keïta, administrateur de Orange digital center.

Mohamed Lamine Keïta, Administrateur de Orange Digital Center

« Ce concours s’est déroulé sur trois jours. On a eu environ 28 participantes qui ont constitué 5 groupes et chaque groupe a réfléchi à une solution. Vous avez assisté aux présentations. Apporter de telles solutions en seulement 3 jours, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire, en tout cas quelque chose de très innovant. C’est une créativité qu’il faut saluer, parce qu’elles ont rivalisé d’imagination pour proposer des solutions pour apporter leur contribution de leur façon. Donc, on a vu cinq 5 projets dont les participantes seront accompagnées par Orange Digital Center en matière de formation, en matière d’affinement des différents projets pour leur donner la possibilité d’aller encore plus loin dans les idées qu’elles ont eu à proposer aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.

Ce concours, qui a duré 3 jours, a connu la participation de 28 filles développeuses de Web et entrepreneures. Le choix du meilleur projet innovant sur la santé maternelle et infantile a eu lieu grâce à la clairvoyance d’un jury. Marliatou Hady Diallo, directrice générale adjointe chez Orange Guinée, a dirigé le jury.

Marliatou Hady Diallo, Directrice Générale Adjointe chez Orange Guinée

« Pour être très franche, les cinq 5 groupes ont bien mérité. Mais, comme en démocratie, on est obligé de sélectionner les meilleures. Le troisième groupe est sorti du lot par l’innovation, par l’impact que cela va faire sur le pays suivant les critères et surtout l’innovation a prédominé sur les autres. Ce qui nous a plus marqué, elles sont allées au-delà de ce qui a été demandé. C’est-à-dire accompagner les femmes par rapport à la santé maternelle et infantile, elles sont allées au-delà pour dire là où on ne peut pas avoir des enfants, on peut quand-même adopter des enfants en mettant à disposition un processus qui permettrait via une application jusqu’à adopter des enfants qui seront dans le besoin », a expliqué Marliatou Hady Diallo.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box