Conflit armé dans le Nord-Kivu (RDC) : près de 300 000 personnes déplacées en février par les violences (HCR)

L’alerte a été donnée hier, vendredi 10 mars 2023, par l’agence des Nations Unis pour les réfugiés (HCR). Au cours du seul mois de février, « près de 300 000 personnes ont fui les territoires de Rutshuru et de Masisi dans le province du Nord-Kivu » à cause des violences dues au conflit armé dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Les équipes du HCR sur le terrain ont rapporté témoignages horribles de violations des droits de l’homme (meurtres, enlèvements, extorsions et viol) dans ces territoires de Rutshuru et de Masisi.

La République Démocratique du Congo connaît la plus grande crise de déplacement interne en Afrique, avec 5,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Mais, elle accueille aussi plus d’un million de réfugiés des pays voisins. Le HCR demande plus de 232 millions de dollars pour l’an 2023 afin de pouvoir aider ces personnes déplacées et les réfugiés.

« Là où l’accès le permet, les équipes du HCR sont positionnées pour fournir une assistance psychosociale et un soutien communautaire afin de gérer les traumatismes subis par les personnes déplacées… Les civils continuent de payer le prix lourd et sanglant du conflit, y compris des femmes et des enfants épuisés et traumatisés, qui ont échappé de justesse à la violence et dorment maintenant dehors dans des sites spontanés ou organisés… Cependant, les besoins croissants dépassent les ressources disponibles à un rythme effréné », a indiqué Matthew Saltmarsh, le porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box