Médiation entre le gouvernement et les forces vives de Guinée : Dr Fodé Oussou (UFDG) salue le travail des religieux

La manifestation des Forces vives de Guinée (FVG) du 09 mars 2023 contre la conduite de la transition n’a pu avoir lieu à cause de l’implication des religieux. Cette initiative des sages de notre pays, qui a permis de reporter la marche en vue d’ouvrir une concertation, est saluée par certains acteurs politiques. C’est le cas de Dr Fodé Oussou Fofana qui souhaite que l’entente règne entre les acteurs pour permettre à notre pays de sortir de l’impasse. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) l’a dit ce samedi 11 mars 2023, à l’occasion de l’assemblée générale tenue à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les forces vives de Guinée avaient appelé jeudi dernier à une manifestation dans le Grand Conakry. Mais, la marche dite pacifique a été reportée in-extremis grâce à l’implication des religieux qui ont proposé une médiation entre les autorités de la transition et les partis politiques et autres acteurs de la société civile.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, salue les efforts fournis par les religieux qui œuvrent pour l’entente entre les deux parties. Devant de nombreux militants, Dr Fodé Oussou Fofana explique que l’implication des religieux a permis de calmer les ardeurs.

« Je voudrais saluer en votre nom le travail des religieux de notre pays. Vous savez que cette semaine, les religieux de Guinée, avec à leur tête le secrétaire général de la ligue islamique, ont fait le tour des forces vives pour nous demander de nous retrouver autour de la table pour pouvoir discuter avec le gouvernement pour trouver une solution aux problèmes de la Guinée. Ce pays est à 99% composé de religieux, que ce soit les musulmans ou les chrétiens. Quand on vous rencontre, on vous dit à cause de Dieu et de son prophète, laissez-nous vous mettre autour de la table avec le gouvernement, nous avons trouvé que non seulement nous avons du respect ; mais, nous aimons aussi notre pays. Et puisque notre volonté a toujours été de nous retrouver autour de la table et discuter, nous avons accepté de rencontrer les religieux, nous avons discuté », a-t-il fait savoir, avant de confirmer la tenue de la réunion du lundi 13 mars à la Ligue islamique pour discuter avec le Premier ministre.

Par ailleurs, Dr Fofana demande aux partis politiques ayant pris part au dialogue organisé récemment par le gouvernement guinéen d’arrêter de s’agiter. « Je voudrais profiter de cette occasion pour demander à certains partis politiques d’accepter que ce pays se calme, parce que certains partis politiques n’ont de parti que leur agrément, incapables même de mobiliser 20 personnes. Certains sont même incapables de faire une assemblée générale. Calmez-vous, laissez-nous discuter avec le CNRD », a-t-il conclu.

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box