Ibrahima Balaya (Forum des forces sociales) : « l’arrestation d’Abdoul Sacko est un kidnapping »

Ibrahima Balaya Diallo, porte parole  des forums des forces sociales de Guinée

Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée est dans les locaux de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale ce lundi, 13 mars 2023, où il est en train d’être auditionné. Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole dudit Forum, venu apporter son soutien à Abdoul Sacko, se dit indigné de la manière par laquelle le coordinateur a été mis aux arrêts et dénonce un kidnapping, a constaté sur place Guineematin.com basé à travers un de ses reporters.

Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole du Forum des forces sociales de Guinée, venu apporter son soutien à Abdoul Sacko, est revenu sur les circonstances dans lesquelles son collègue a été mis aux arrêts. « Ce n’est pas une arrestation, c’est un kidnapping. Il était en train de vaquer tranquillement à ses occupations lorsqu’il a été intercepté par une voiture de la gendarmerie nationale, le samedi 11 mars 2023, aux environs de 15 heures au niveau de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il partait pour assister à un atelier au petit bateau. Et ils ont été embarqués manu-militari au niveau de la gendarmerie de Dixinn où ils ont subi quelques interrogatoires. Ensuite, on l’a mis à notre disposition le soir-même de son arrestation. Il est rentré chez lui et a passé le week-end dans sa famille. Avant d’être convoqué à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale ce lundi, 13 mars 2023, où il est en train d’être auditionné en présence de ses avocats et nous sommes là pour lui apporter notre soutien », explique-t-il.

Ibrahima Balaya Diallo, porte parole  des forums des forces sociales de Guinée

Poursuivant son intervention, Ibrahima Balaya Diallo dit ignorer les motifs de l’arrestation d’Abdoul Sacko, qu’il qualifie de kidnapping.  « Nous ne connaissons pas les motifs de son arrestation mais, on va le lui signifier tout de suite. Parce que c’est ça le problème, on ne lui a pas brandi le motif de son arrestation. Donc, ce matin il est présent avec ses avocats à la direction centrale des investigations à l’instant même où il est en train d’être auditionné. J’espère qu’on va lui signifier ce pourquoi il a été arrêté. On est dans un pays aujourd’hui où il faut taire toutes les voix discordantes. C’est malheureux en plein 21ème siècle qu’on puisse même inquiéter quelqu’un pour ses opinions, pour sa position, ses idées. Je crois que ce sont des choses qui n’existent plus dans ce monde-là. Mais malheureusement, on est dans une société qui est très en retard par rapport à la marche de la démocratie. Ce n’est pas une arrestation. Une arrestation, cela suppose des préalables. Je crois qu’il n’y a pas eu d’arrestation à ce niveau. Ce qui s’est passé réellement, c’est un enlèvement, un kidnapping », dit-il.

En outre, Ibrahima Balaya Diallo a fait savoir qu’ils ne vont pas accepter cet état de fait alors que les autorités appellent au dialogue. « On ne peut pas nous appeler à la table du dialogue et l’avant-veille arrêter un des membres de ce dialogue. Je ne sais pas comment ça se passe à leur niveau ou bien ce sont des tendances qui se sont créées à ce niveau-là. Mais, ce qui est sûr, nous ne pouvons pas accepter cet état de fait. Heureusement qu’au niveau des forces sociales, on s’est réellement mobilisé rapidement pour mettre la pression. Cette pression médiatique, heureusement qu’on a pu la faire… », a indiqué le porte-parole du Forum des forces sociales de Guinée.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box