Les avocats de Kassory et Cie menacent de bouder leur procès : « personne ne se présentera à cette audience… »

Me Paul Yomba Kourouma, avocat

Le procès de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui pourrait ne pas se tenir demain mercredi, 15 mars 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). C’est ce qu’a indiqué maître Paul Yomba Kourouma, membre du collectif des avocats de la défense de ces anciens dignitaires du régime Alpha Condé.

En plus des cas de maladie pour Kassory, les avocats dénoncent une « parodie de justice » en préparation et ne comptent pas s’y associer.  L’avocat l’a dit ce mardi 14 mars 2023 dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.

Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont poursuivis pour détournement de fonds publics et de capitaux, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Ils sont détenus à la maison centrale depuis le 06 avril 2022. L’annonce de leur procès, après plusieurs batailles pour leur remise en liberté, passe mal chez leurs avocats.

Maître Paul Yomba Kourouma, membre du collectif de la défense, dénonce la procédure. « Nous savons que l’intention de ces gens n’est pas de les libérer, mais c’est de faire d’eux des otages jusqu’à ce que leurs intentions politiques s’estompent. C’est-à-dire que l’intention est de les exclure de la marche au cas où ils auraient des intentions politiques », dit-il d’entrée.

Poursuivant, l’avocat soutient que l’état de santé de du dernier Premier ministre d’Alpha Condé est préoccupant au point qu’il n’est pas opportun de parler de procès. Pire, enchaîne-t-il, les autorités judiciaires se rendent coupables de non-assistance à personne en danger pour le cas de Kassory. « Voici un homme malade, dont le rapport médical est déposé sur la table du Procureur spécial de la CRIEF. Il ne donne aucune suite à cela. Il a été saisi par moi-même, dans son bureau. Il m’a promis que dans les heures qui suivent, il allait répondre et y faire droit. Mais en lieu et place de cela, il annonce devant l’opinion publique nationale et internationale que Dr Kassory sera exposé devant notre juridiction. Kassory vient de piquer une crise, il est sous soins intensifs. D’autres pathologies se sont greffées à son souci médical et depuis 72 heures, ça ne va pas. Il est dans les mains de médecins, et personne, ni le ministre de la Justice en charge des Droits de l’homme, ni le Procureur ne sont à son chevet. Il court un danger et nous sommes en présence de non-assistance à personne en danger », a martelé maître Kourouma.

Devant cette situation, l’avocat dit que personne ne viendra devant la juridiction de jugement pour l’ouverture du procès à la CRIEF ce mercredi. « Personne ne se présentera à cette audience, encore moins les avocats, pour plusieurs raisons : si cette audience doit assouvir les désirs de l’exécutif, parce que je vous ai dit que l’exécutif complote et a formé coalition avec le judiciaire contre le droit et sapent les droits et libertés individuels. Ce fait se matérialise, c’est visible, palpable et sans commentaire », assène maître Paul Yomba Kourouma.

Alpha Ben Alimou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box