Affaire Soumaoro Transport à N’Zérékoré : un groupe de syndicalistes risque 5 ans de prison et 2 millions d’amende

image d'archive

Le procès des membres du syndicat des transporteurs a repris hier jeudi, 16 mars 2023, au tribunal de première instance de N’Zérékoré. Le collège des syndicalistes est poursuivi pour des faits de rébellion, vol, outrage et destruction au préjudice de la compagnie Soumaoro Transport  »ST ». Dans ses réquisitions, le Ministère public a demandé au tribunal de condamner les prévenus à 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis et au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dès l’ouverture de l’audience, le juge a demandé à la partie civile, la compagnie Soumaoro Transport  »ST », si les syndicalistes se sont acquittés de leur promesse de payer les réparations comme ils l’avaient souhaité lors de la dernière audience.  En réponse, Me. Michel Théodore Loua, a souligné qu’une bonne partie des 161 millions 266 milles GNF de frais de réparation des dommages causés à la partie civile a été payé. Et pour la préservation de la paix et la cohabitation pacifique entre la société et les syndicalistes des transports, la compagnie Soumaoro Transport a désisté et s’est engagée à prendre le reste des dommages en charge.

Dans ses réquisitions, le Ministère public a rappelé les faits avant de demander au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité et de les condamner à 5 ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’amendes. « Monsieur le Président, pour qu’il y ait la paix à N’Zérékoré et permettre à cette compagnie de mener à bien ses activités dans la ville, je vous prie de retenir ces personnes dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de condamner les 6 leaders syndicaux au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende ; et pour les 4 chauffeurs, de les condamner à 5 ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende 5 millions de francs guinéens », a requis l’empereur des poursuites judiciaires, Abdoulaye Komah.

A tour de rôle, les syndicalistes, pour leurs derniers mots, ont présenté leurs excuses au tribunal et demandé la clémence de la justice. L’affaire a finalement été renvoyée au jeudi prochain 23 mars 2023 pour que décision être rendue.

A noter que la compagnie Soumaoro Transport a repris service depuis la semaine dernière sur la ligne N’Zérékoré-Abidjan avec 280 mille GNF comme frais de transports.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box