Contrôle parlementaire: voici le discours intégral de la ministre du Commerce devant le CNT

Louopou Lamah, ministre du Commerce, de l'industrie et des PME

Sous l’égide de son Président, le Conseil national de la transition (CNT) a reçu ce vendredi 17 mars 2023 en séance plénière, la ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah. Cette séance de travail qui intervient en plein carême chrétien et à quelques jours du début du mois de ramadan, la première en Guinée, porte sur les questions orales et écrites au gouvernement.

Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours de la ministre du Commerce, de l’industrie et des PME

CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION   

DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL

NATIONAL DE LA TRANSITION (CNT), HONORABLE

Dr DANSA KOUROUMA À L’OUVERTURE DE LA PLÉNIÈRE CONSACRÉE AUX QUESTIONS ORALES ET ECRITES AVEC LE MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PME

VENDREDI 17 MARS 2023

 Hémicycle du Palais du Peuple

Louopou Lamah, ministre du Commerce, de l’industrie et des PME

Mesdames et messieurs les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement ;

Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;

Honorables Conseillers Nationaux ;

Madame la Ministre Commerce, de l’Industrie et des PME ;

Monsieur le Conseiller du Président de la Transition, chargé des relations avec les Institutions Républicaines ;

Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry ;

Distingués invités, en vos rangs, titres, grades et qualités respectifs ;

Ce vendredi 17 mars 2023, dans le cadre de notre mission de contrôle de l’action du Gouvernement, en tant qu’organe collégial délibérant de la Transition, nous recevons le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises pour cette plénière consacrée aux questions-réponses.

A l’instar de la plénière consacrée au débat avec les ministères en charge de l’éducation nationale, nous voulons, avec les cadres de votre département, faire un diagnostic des secteurs du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises de notre pays afin qu’ensemble on détermine les défis et les moyens de les relever. La refondation et la rectification institutionnelle en cours nécessitent un tel exercice. 

Honorables Conseillers Nationaux ;

Mesdames et messieurs ;

Nous disions tant tôt, lors de la plénière du lundi 13 mars 2023, que notre pays a entamé en décembre 1985 le changement de son système politique et économique dirigiste pour un régime libéral n’ayant jusqu’ici pas atteint les objectifs escomptés.

La refondation et la rectification institutionnelle entamées le 5 septembre sous le leadership du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et de son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, constituent un cadre idéal de revue de l’histoire chaotique de cette libéralisation à outrance.

Comme vous le savez, cette économie libérale n’ayant pas fonctionné selon les souhaits, les secteurs du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises ne se sont pas développés pour promouvoir l’économie nationale. Or, ces secteurs sont ceux qui créent une grande partie des emplois nouveaux dans les économies libérales. Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 95% de l’ensemble des entreprises et 60 à 70% de l’emploi dans les pays de l’OCDE.

Le cadre politique s’y prêtant désormais, il est souhaitable de créer une économie forte en redynamisant les secteurs du commerce, de l’industrie et des PME par des politiques publiques plus adaptées aux réalités du pays.

Il incombe aux pouvoirs publics d’améliorer l’accès au commerce, de promouvoir l’industrie et d’assurer le cadre règlementaire, juridique et financier propice à l’entrepreneuriat et par conséquent la création et le développement des PME et de l’industrie sans lesquelles on ne peut parler de commerce, et plus loin d’économie nationale.

Ces secteurs ont besoin d’améliorer leur gouvernance et renforcer leurs capacités et compétences en gestion, leur base de données, et leur collaboration avec les autres départements.

Le meilleur moyen de dynamiser ces secteurs est peut-être d’encourager les partenariats publics-privés et favoriser la création de réseaux de regroupements d’entreprises.

L’action des pouvoirs publics doit prendre en compte les ensembles d’intégration régionale – par exemple le potentiel économique mis en place par le marché de la CEDEAO – et s’appuyer aussi sur les atouts locaux qui influent sur l’entrepreneuriat tout en créant de nouvelles possibilités de gains de compétitivité.

Il convient de réfléchir ensemble sur la politique de commerce extérieur et fournir les efforts nécessaires pendant cette transition pour poser les fondations d’une conquête agressive du marché sous-régional.

En clair, pour œuvrer au développement des secteurs du commerce, il convient d’adopter une politique transversale dont le succès dépendra notamment de la capacité de la puissance publique à mettre en œuvre une politique macroéconomique saine tout en œuvrant à la mise en place d’une synergie publique-privée.

 

 

Honorables conseillers nationaux ;

Cet exercice de questions-réponses vient à point nommé faire face à toutes les préoccupations soulevées ci-dessus afin qu’ensemble on envisage les solutions idoines à l’éclosion d’un réseau dense de petites et moyennes dans les secteurs du commerce et de l’industrie, permettant de transformer notre production locale, renforcer et élargir la valeur ajoutée pouvant augmenter les revenus et la capacité d’épargne des populations guinéennes. Le pays s’engagerait ainsi dans la voie de l’émergence et de la prospérité.

Nous participerons en cela à poser les pierres de l’œuvre de refondation et de rectification institutionnelle entamée depuis le 05 septembre 2021 par le CNRD.

C’est le lieu de féliciter Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et l’ensemble des cadres de son département, d’avoir accepté de se prêter à cet exercice de question-réponses.

Vive la République de Guinée

Je vous remercie !

Facebook Comments Box