Campagne de sensibilisation sur les accidents de la route : la 3ème étape lancée à la gare routière de Bambéto !

En collaboration avec l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER), l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a lancé ce vendredi, 17 mars 2023, le 3ème acte de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière. C’est la gare routière Général Lansana Conté de Bambéto (dans la commune de Ratoma) qui a servi de cadre au lancement des présentes activités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après les gares routières de Madina et de Matam, la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route s’est poursuivie ce vendredi à la gare routière Général Lansana Conté de Bambéto. À cette occasion, le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat Jeunesse a promis de sensibiliser les usagers de la route sur le bon usage de l’échangeur qui est en construction.

« Nous sommes très heureux d’être accueillis ce matin à Bambéto par rapport au programme de campagne de sensibilisation nationale qui nous a mobilisés pour conscientiser les populations sur le danger qu’elles encourent sur les routes. Aujourd’hui, vous constatez que Bambéto est en chantier, il y a l’échangeur juste en face. Après l’inauguration de l’échangeur, l’ANVJ et l’AGUISER seront de nouveau ici pour sensibiliser les populations par rapport à l’échangeur, par rapport à comment les populations vont préserver cet outil précieux qui a été mis en place par les autorités de la Transition à travers le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya », a dit Macka Baldé.

De nos jours, les accidents de la circulation sont récurrents en Guinée. Macka Baldé demande une prise de conscience pour pallier cela.

Macka Baldé, directeur général de l’ANVJ

« Chaque fois, nous parlons par-ci par là des accidents mortels. Et, cela doit cesser. Cela doit changer à travers la sensibilisation, cela doit changer à travers les prises de conscience de nos populations… Nous demandons au syndicat de veiller à ce que les véhicules qui sortent des gares routières soient en conformité avec la sécurité routière qui est mise en place à travers AGUISER, à travers l’ANVJ, à travers toutes ces structures qui œuvrent aujourd’hui pour le bon fonctionnement de la circulation. Nous allons toucher, comme nous l’avons dit hier dans l’étape de Matam, les motards. Vous savez aujourd’hui, nous avons besoin d’emprunter les motos. Moi-même, en tant que Directeur Général, des fois je peux me coincer quelque part durant des heures et je suis obligé de prendre une moto pour pouvoir honorer mon rendez-vous. Mais, la première des choses que je fais, c’est voir le mode vestiaire du motard. Est-ce qu’il a le casque qu’il faut ? Est-ce qu’il peut me conduire en toute sécurité ? Il y a aussi ce que nous connaissons aujourd’hui ici à Conakry qu’on appelle le Bombonna. On l’a dit hier, on va se répéter, parce que ce sont les tricycles qui sont un peu partout à travers le pays. Ils ont envahi la ville, c’est tout à fait normal. Mais, il faut qu’ils comprennent par là qu’ils ne sont pas seuls à circuler… Nous comptons sur cette population de Bambéto pour conscientiser les citoyens par rapport à ce qui est en cours en cas d’accident. Les chauffeurs de poids lourds aussi sont concernés, parce que souvent il y a un temps de pose qui est exigé quand vous êtes sur la route. Il faut aussi que cela soit respecté », a-t-il indiqué.

Face aux hommes de médias, le responsable de la sensibilisation à l’Agence guinéenne de la sécurité routière a fait remarquer que les premières victimes des accidents de la circulation sont les jeunes.

Mamby Doumbouya, responsable de la sensibilisation de l’AGUISER

« C’est la raison pour laquelle les jeunes se sont réunis pour venir à la rencontre des chauffeurs, les usagers de la route, leur demander de respecter humblement le code de la route. Nous assistons aujourd’hui à la montée remarquable des accidents de la circulation routière. Et, l’AGUISER, à travers son DG, Thierno Barry, est en train de tout mettre en place aujourd’hui afin d’accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la prévention et de la sensibilisation sur les cas des accidents de la circulation routière », a rassuré Mamby Doumbouya.

Amadou Diallo, membre du bureau de la section syndicale du transport et de la mécanique générale de Ratoma, a salué cette campagne de sensibilisation sur les accidents de la route, avant d’inviter les initiateurs à élargir cette action.

Amadou Diallo, membre du bureau de la section syndicale du transport et de la mécanique générale de Ratoma

« Cette initiative est la bienvenue, parce que ça va nous permettre d’éviter les accidents de la circulation qui causent beaucoup de pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants dans notre pays. Alors, le travail que vous avez commencé, nous vous demandons d’aller jusqu’au bout pour que tous les chauffeurs et les citoyens de la Guinée comprennent comment il faut se comporter dans la circulation pour mettre fin à ces accidents sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il dit.

Les agents de l’agence Guinéenne de la Sécurité Routière et de l’agence nationale du volontariat jeunesse étaient répartis en quatre groupes dans la commune de Ratoma pour sensibiliser les usagers de la route sur le respect des panneaux de signalisation. Et, cette campagne de sensibilisation sur les accidents de la route -qui a démarré le mercredi 15 mars 2023- va s’étendre jusqu’au 22 mars 2023 dans le Grand-Conakry. Elle permettra d’amener les usagers à utiliser les nouvelles infrastructures à bon escient et à respecter les mesures de sécurité.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box