Crise politique en Guinée : les poursuites contre Abdoul Sacko abandonnées par la gendarmerie (avocat)

C’est une victoire pour les Forces vives de Guinée et un espoir pour la continuation des pourparlers avec les autorités de la Transition sous l’égide des leaders religieux. Les poursuites contre Abdoul Sacko, le coordinateur du Forum des forces sociales, ont été abandonnées par la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN). La nouvelle a été révélée un peu plus tôt dans la journée de ce vendredi, 17 mars 2023, par Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de cet activiste de la société civile guinéenne, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Abdoul Sacko était attendu ce vendredi à la DCIJ-GN pour la suite de la procédure le concernant. Et, comme on pouvait s’y attendre, le coordinateur du Forum des forces sociales a répondu présent avec ses conseils. Mais, il lui a été tout bonnement signifié que les poursuites engagées contre lui ont été abandonnées.

Pour Me Salifou Béavogui, cet abandon des poursuites était déjà prévisible. Mais, l’avocat exige un « acte de non poursuite » pour la tranquillité d’esprit de son client.

« Hier nous avons reçu des appels qui vont dans le sens de l’abandon des poursuites. Mais, comme nous nous avions un engagement ici, en tant que respectueux de la loi, nous ne pouvions pas rester sans venir le présenter à l’officier de police judiciaire… Au cours de nos entretiens, il s’est avéré que cette affaire est déjà abandonnée et entérinée. Mais, nous ne sommes pas très rassurés… Notre client a été longuement interrogé ici, il y a un PV (procès-verbal) qui est là. Le destinataire de ce PV, c’est Monsieur le procureur de la République. Pour ne pas que nous restons dans cette situation et qu’on puisse être interpellé tous les jours, notre souhait aurait été que l’affaire soit déférée devant le procureur. À partir de là-bas, si elle doit être classée, qu’elle le soit. D’autre part, qu’on nous délivre un acte de non poursuite », a déclaré Me Salifou Béavogui.

Abdoul Sacko a été brièvement arrêté samedi dernier par des agents de la gendarmerie nationale. Il a été ensuite libéré et mis à la disposition de ses avocats, avec une sommation de se présenter à la DCIJ-GN le 13 mars dernier. Cette date a coïncidé au coup d’envoi des négociations entre les Forces vives dont il est membre et les autorités de la Transition pour évacuer les points de divergence sur la conduite de la Transition. Abdoul Sacko est allé se présenter à la DCIJ-GN où il a été entendu durant de longues heures par des officiers de police judiciaire de la gendarmerie. Mais, son audition a crispé les pourparlers entre le Premier ministre et les Forces vives de Guinée. Ces derniers ont exigé l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko avant le démarrage des pourparlers. Donc, c’est cette demande que les autorités de la Transition viennent de satisfaire, après le boycott de la rencontre d’hier (jeudi) par les Forces vives. Abdoul Sacko est désormais libre de toute poursuite. Et, cela constitue sûrement une marge pour les leaders religieux afin de pouvoir ramener les Forces vives de Guinée autour de la table de négociation.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box