Décès de Nondi K du Groupe Fac Alliance : les témoignages émouvants d’Elie Kamano, Malick Kébé, Abdoul M’Baye…

L’artiste rappeur Nondi K, de son vrai nom Abdel Kader Sylla, est décédé hier, vendredi 17 mars 2023, aux environs de 5 heures à son domicile situé à Gbessia Kondébougni dans la commune de Matoto. Après l’annonce de son décès, le monde culturel s’est fortement mobilisé dans sa famille pour présenter les condoléances, en utilisant tous les mots pour magnifier le défunt. Patient et loyal, pour certains ; humble et social, pour d’autres, Nondi K fait l’unanimité sur son caractère humain. Des acteurs du monde culturel, rencontrés sur place par un reporter Guineematin.com, ont dit tout le bien qu’ils retiennent du défunt.

Elie Kamano, homme politique, artiste et ami du défunt

Élie Kamano, artiste, homme politique et ami du défunt : « j’ai appris la nouvelle ce matin, très tôt à 6 heures du matin. J’étais sous le choc. Je retiens de l’homme son humilité, sa loyauté dans l’amitié. Kader, depuis qu’on a commencé, depuis les années 1997, 1998 et 1999, je n’ai jamais appris de démêlés entre Kader et qui que ce soit dans ce milieu. Il a toujours été dans son coin, toujours réservé, toujours timide et toujours sensé dans ses textes et tout le monde le sait. Voilà pourquoi aujourd’hui, il demeure l’un des meilleurs, l’un des plus grands rappeurs de la Guinée ou que la Guinée a connu. J’ai du mal à parler. J’avoue que la cour dans laquelle je suis arrêté, dans des années 2001, 2002 et 2003, je fréquentais ici à cause de Kader, lorsqu’il était avec ses amis dans le groupe Fac Alliance. Aujourd’hui, laissez-moi vous dire que la Guinée a perdu un de ses fils, un de ses dignes fils, qui a rendu service mais dignement à la culture guinéenne et au peuple de Guinée dans son domaine. Voilà pourquoi nous exhortons et les autorités et la famille culturelle de Kader et sa famille biologique d’accepter qu’on fasse un symposium pour lui rendre un dernier hommage. Nous sommes sur les tractations et nous estimons que les choses iront bien pour lui. Parce qu’une personnalité de son rang et de son statut ne peut pas mourir et être enterrée à la va-vite. Voilà pourquoi nous sommes en train de nous battre afin qu’il ait un dernier hommage mérité par rapport aux services qu’il a rendus à son pays.

Malick Kébé, opérateur culturel et Directeur Général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC)

Malick Kébé, opérateur culturel et Directeur Général du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) : « c’est juste un sentiment de tristesse. Nondi K est ce jeune respectueux qui appartient à ce grand groupe de rap de notre pays qu’on appelle Fac Alliance. Je dirais, c’était la deuxième génération après celle de Bill de Sam, Légitime défense, Kill Point, Chanana. Cette nouvelle génération est aussi arrivée avec Gandal Folly, Fac Alliance et tant d’autres. Et donc, cette disparition touche la Old School, les pionniers de ce mouvement mais également touche le secteur de la presse. Parce qu’il était un animateur culturel au niveau de la RTG et tout le milieu culturel. La disparition a été très brusque. C’est douloureux, mais il faut le prendre avec beaucoup de philosophie. C’est un des grands rappeurs qui s’identifie à sa région. Chaque fois, il disait qu’il venait de Kindia. Il avait la fierté de se présenter comme un ressortissant de Kindia et de l’intérieur du pays. Il avait cette fierté d’être universitaire. D’ailleurs, ce qui a prévalu l’appellation du Groupe Fac Alliance, c’est une alliance entre 3 facultés, 3 jeunes qui faisaient l’université qui se sont donnés la main pour constituer ce groupe emblématique. Cette disparition m’a beaucoup secoué. Tout ce que le Bon Dieu fait est bon. C’était son heure, son moment est arrivé. Prions pour que son âme repose en paix au paradis. Je pense à ses amis, je pense aujourd’hui à Master X, à Pap Djé ».

Abdoul M’baye, artiste et ami du défunt

Abdoul M’Baye, artiste et ami du défunt : « j’ai connu l’homme en tant qu’artiste et en tant que frère. Donc, c’est une très grosse perte pour nous ses amis, ses collaborateurs encore plus pour sa famille et pour la Guinée. On vient de perdre une légende de la musique rap avec son groupe qui a énormément fait. Ce groupe a énormément fait les beaux temps de cette musique. Aujourd’hui, je présente mes sincères condoléances à sa famille. On est à leur côté, on est triste parce qu’on a perdu un de nous. Il est parti avec plein de rêves dans sa tête. Il est parti vraiment avec l’envie de pouvoir revenir sur scène et faire de belles choses encore. Je retiens que cette vie, elle est éphémère. On peut avoir toutes les envies du monde et que Dieu décide ce qu’il veut. Ce qu’il faut retenir, nous on les regardait déjà comme des aînés à nous. Parce qu’ils étaient un peu devant nous. Ce sont des grands frères qui ont influencé toute la musique ici et qui ont fait beaucoup de tubes. C’est vrai qu’on a sorti notre album pendant que ça marchait pour eux. On s’est rencontré sur pas mal de scènes et chaque fois qu’on se rencontrait, c’était très fraternel contrairement aux guerres d’ego qui existent dans le milieu. C’est ce que je retiens de l’homme. Quelqu’un de très positif qui a envie de faire les choses et qui a envie d’aider les autres. On l’a vu dans son émission Maxi Hip-hop faire la promotion des jeunes. Vraiment, c’est une grosse perte pour nous. Je suis triste aujourd’hui, c’est ça la vérité. Paix à son âme ».

Bangaly Bangoura, animateur culturel et ami du défunt

Bangaly Bangoura, animateur culturel et ami du défunt : « c’est un sentiment de tristesse, de profonde douleur. Puisque lorsqu’un jeune nous quitte à la fleur de l’âge, c’est pitoyable. Nondi K est parti avec beaucoup de projets. Surtout lorsqu’un jeune meurt et laisse derrière lui des enfants, c’est tout à fait un grand fardeau. D’abord, je prie Dieu pour que sa femme puisse vraiment s’occuper de sa progéniture. Nondi K est le créateur du Groupe Badboy plus tard qui a connu le nom Fac Alliance. Le premier groupe Intello guinéen qui a fait le tour de l’Afrique et un peu en Occident. La dernière fois que nous avons eu à échanger, c’était sur les 72h de tabaski, une fête annuaire que moi personnellement j’ai créé à Kindia. Pour que vraiment à chaque fête les Kaniakas puissent se retrouver, fêter ensemble. Donc, c’était un ami, quelqu’un de social. Et c’était quelqu’un vraiment de très positif. Malgré qu’il était dans le mouvement Hip Pop, c’était vraiment un MC authentique et sélect et puis vraiment très organisé. Du côté hip hop, la musique guinéenne a perdu une icône. La musique guinéenne a perdu un symbole qui était vraiment le tenancier de l’émission Maxi Hip Pop. Toutes mes condoléances à la RTG, à la famille urbaine guinéenne, à la culture guinéenne entière, et à notre grand frère, le Ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah dit Bill de Sam, et tous les ressortissants de Kindia. Nondi Nara, Nondi K n’est plus ».

Propos recueillis par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box