Dinguiraye : 20 cadres locaux de la CR de Banora renforcent leurs capacités en mécanismes de développement à la base

Vingt (20) acteurs locaux de la sous-préfecture de Banora, relevant de la préfecture de Dinguiraye, vont renforcer leurs capacités en procédures d’élaboration d’un Plan de développement local (PDL) et Plan annuel d’investissement (PAI). L’atelier de deux jours, qui a démarré ce samedi, 18 mars 2023, est une initiative de l’Association guinéenne pour la transparence (AGT). La structure bénéficie d’un appui technique et financier de Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI) et du Ministère des affaires étrangères de la Finlande, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Ils sont au total vingt (20) acteurs, notamment des élus locaux, des membres du cadre de concertation et du comité de suivi des projets FODEL, des jeunes, des femmes et acteurs de la société civile, à prendre part à cette rencontre d’échanges de deux (2) jours.

Selon le chargé des Projets et Programmes de de l’Association guinéenne pour la transparence (AGT) la démarche vise à outiller ces acteurs sur des mécanismes de développement à la base tels que le Plan de développement local, le plan annuel d’investissement ainsi que les instruments de passation et de gestion des marchés attribués par la collectivité.

Thierno Hamidou Sow, chargé de programmes et de projets à l’AGT

« Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs locaux de Banora, notamment les jeunes, les femmes, les sages, la sous-préfecture, les représentants de la commune, vous avez le cadre de concertation qu’on a mis en place, vous avez également le cadre de suivi des projets de FODEL, pour que dans un avenir proche, que les projets financés par la commune puissent être rentables. Notamment, vous avez l’élaboration du PDL (Plan de Développement Local) et le PAI (Plan Annuel d’Investissement) qui sont des outils indispensables pour la commune. Nous avons constaté dans plusieurs communes, notamment à Banora, que les citoyens ne sont pas suffisamment associés dans l’élaboration de ces deux (2) outils qui sont des outils de développement à la base. C’est pourquoi, nous avons choisi ces deux jours pour partager les connaissances sur l’élaboration du PDL et du PAI, sur la participation des citoyens », a expliqué Thierno Hamidou Sow.

Madany Sacko, représentant du maire de Banora

Pour les autorités locales de Banora, cette rencontre d’échanges et partage d’expériences est une belle opportunité que chaque participant doit saisir afin rendre la gestion des ressources de la commune plus prolifique. Au nom du maire, Madany Sacko, conseiller à la mairie de Banora, a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes très contents de cette initiative de l’ONG AGT qui s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique d’assurer la bonne gestion des ressources des communes rurales du pays. Avec cette formation, nous espérons avoir des citoyens bien informés et mieux outillés pour participer au développement de la localité », a-t-il indiqué.

Commandant Mamadou Camara, Sous-préfet de Banora

De son côté, le sous-préfet de Banora a tenu à remercier l’Association guinéenne pour la transparence (AGT) et ses partenaires pour le choix porté sur sa localité pour abriter cette rencontre. « Je remercie les organisateurs qui ont bien voulu choisir la sous-préfecture de Banora pour abriter cet atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux. D’abord, cette formation apportera un plus à la compétence, mais aussi de l’expérience à notre vaillante et laborieuse population. Par ce que ça y va dans notre propre intérêt », a laissé entendre le Commandant Mamadou Camara.

Mamadou Foula Barry, participant

Les participants, quant eux, se disent désormais mieux outillés et promettent de traduire les connaissances acquises en actes sur le terrain. « Ce n’est pas une première pour l’ONG AGT de venir travailler ici à Banora avec nous. Je crois qu’elle avait déjà créé beaucoup d’initiatives ici il y a 6 mois. Donc, si aujourd’hui ils viennent nous former dans le cadre l’élaboration du PDL et du PAI, nous ne pouvons que nous réjouir et les rassurer que les enseignements reçus seront traduits en actes sur le terrain », a rassuré Mamadou Foula Barry.

De Banora (Dinguiraye), Souleymane Kato Camara envoyé spécial pour Guineematin.com

Facebook Comments Box