Gare routière de Gomboya (Coyah) : le DG de l’ANVJ clôture la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route

Macka Baldé, Directeur Général de l'Agence Nationale du volontariat Jeunesse

À travers le ministère de la jeunesse et des sports, l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ), en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), a clôturé hier, mardi 21 mars 2023, la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route. C’est la gare routière de Gomboya, dans la commune Urbaine de Coyah, qui a servi de cadre à cette cérémonie, a constaté un reporter de Guineematin.com était sur place.

Après avoir effectué une vaste campagne de sensibilisation sur les accidents de la route dans les gares routières de Madina, Matam, Bambéto, Matoto et Kagbelen, l’ANVJ, en collaboration avec l’AGUISER, a bouclé cette activité à la gare routière de Gomboya, dans la commune urbaine de Coyah. Cette campagne de sensibilisation consiste à conscientiser les usagers de la route sur les risques liés aux accidents de la circulation. Pendant six (6) jours, 150 jeunes volontaires nationaux ont été mobilisés pour sensibiliser les motards, les chauffeurs de gros porteurs et des piétons dans le Grand-Conakry, a rappelé Macka Baldé, DG de l’ANVJ. 

« Ils s’agissait pour les sensibilisateurs essentiellement constitués des jeunes volontaires de l’ANVJ et de l’AGUISER, de sillonner les six (6) gares routières de Madina, Matam, Bambéto, Matoto et Gomboya, d’aller à la rencontre des usagers de la route de tous âges, de tous genres, de toutes obédiences politiques et de confessions religieuses pour leur parler des pratiques appropriées et dangereuses dans la circulation. Contre vents et poussière, parcourant des distances à pieds et bravant le soleil, les jeunes volontaires se sont lancés ainsi dans une aventure noble qui consiste à conscientiser les guinéens pour un changement de comportement afin de réduire les accidents de la route qui ont déjà endeuillé des milliers de familles dans notre pays. Le respect du code de la route était le maître-mot autour duquel tous les messages de cette sensibilisation des jeunes volontaires se sont articulés afin d’engager chaque usager de la route (chauffeurs de taxi, de camion, motards, voyageurs, piétons et étalagistes sur les bordures des routes) face à leurs responsabilités dans la circulation », a expliqué le Directeur Général de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse.

Macka Baldé, Directeur Général de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse

Macka Baldé a salué le président de la Transition et le ministre de la Jeunesse et des Sports pour les efforts consentis pour la réussite de cette action. « Permettez-moi, au nom de monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, de remercier le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’État, Commandant en Chef des Forces Armées, Colonel Mamadi Doumbouya et de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou pour leur soutien inlassable qu’ils ne cessent d’apporter au peuple de Guinée en général et à la Jeunesse guinéenne en particulier pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Je reconnais également l’effort, l’engagement et la disponibilité de monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Bea Diallo, dans l’accompagnement de mon équipe, de la conception jusqu’à la clôture de ce projet. Qu’il en soit vivement remercié », a-t-il lancé.

Enfin, le Directeur Général de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse a remercié l’ensemble des structures syndicales des différentes gares routières touchées qui se sont mobilisées autour de l’ANVJ et qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer une réussite totale à cette campagne de sensibilisation. Il a aussi félicité les volontaires pour le travail abattu.

« Pour terminer, je dirai bravo et félicitation aux 150 jeunes volontaires qui ont accepté librement de se mettre à la disposition du peuple de Guinée, en vue d’atteindre en 6 jours d’activités, objectif ultime de faire prendre conscience à chaque guinéen touché, sa part de responsabilité dans la préservation des vies des paisible citoyens guinéens », s’est réjoui Macka Baldé.

Mamby Doumbouya, responsable de l’information et de la sensibilisation à l’AGUISER

Pour sa part, Mamby Doumbouya, le responsable de l’information et de la sensibilisation à l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière a aussi salué l’engagement des agents volontaires pour la réussite de ce projet. « Nous remercions les jeunes volontaires sans lesquels cette lutte ne serait menée. Mais, nous vous disons que ce n’est pas la dernière puisque cette action doit être pérennisée sur l’ensemble du territoire du guinéen », a-t-il indiqué.

Mamby Doumbouya a également invité les usagers à plus de responsabilité. « Le message est à l’endroit des usagers de la route. Qu’ils comprennent que la responsabilité est partagée ; donc, qu’il continuent d’utiliser les conseils et la vie des autres est derrière leur volant », a-t-il laissé entendre.

Lancinet Kaba, représentant du préfet de Coyah

De son côté, Lancinet Kaba, qui a représenté le préfet de Coyah, Yaya Khalissa, à cette cérémonie, a dit être réconforté par la concrétisation d’une telle initiative. « C’est un plaisir de savoir qu’on a dépassé les discours pour passer à l’acte. Donc, venir sur le terrain pour la sensibilisation des usagers de la route pour réduire considérablement le nombre d’accidents dans le pays, et toutes les autorités (notamment la gendarmerie routière) doivent donner un coup de main à l’ANVJ pour que cette sensibilisation tombe dans des bonnes oreilles. Mais, les responsables syndicaux doivent à leur tour dire aux conducteurs que le droit des passagers est à respecter », a-t-il dit. 

Enfin, le représentant de la section syndicale de la gare routière de Gomboya s’est réjoui du choix porté sur Coyah pour clôturer la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route. Il a promis de démultiplier cette initiative de l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse et de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière dans toutes les communes de Coyah.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box