Mois de Ramadan : « on jeûne, c’est pour avoir peur de Dieu, ce n’est pas seulement pour entrer au paradis… »

Le mois saint de Ramadan a démarré en Guinée dans la journée d’hier, jeudi 23 mars 2023. Ce mois de pénitence est une opportunité pour les fidèles musulmans de se rapprocher de Dieu pour implorer son pardon. Quel comportement un musulman doit adopter pendant ces moments de pénitence ? Que recherche-t-on à travers ce mois de jeûne ? Pour répondre à ces questions, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Elhadj Siradio Diallo, 2ème imam de la mosquée de Concasseur à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.

« Je remercie Dieu. Le Coran nous dit, quand le Ramadan arrive, tous les cœurs des musulmans deviennent propres. Tout le monde va aimer l’arrivée de ce mois Saint. Chacun aimera à bien se comporter, à bien faire les choses. Personne n’aimera à mal se comporter. Cela nous dit que le mois Saint de ramadan réserve de bonnes choses pour chaque musulman », dit d’entrée Elhadj Siradio Diallo

Poursuivant, le 2ème imam de la mosquée de Concasseur à Hamdallaye. « Il y a des choses, c’est seulement pendant le mois de Ramadan qu’on peut les gagner. C’est la miséricorde d’Allah. Même celui qui a l’habitude de se comporter mal envers les autres, n’aimera pas le faire quand le Ramadan arrive. C’est ce qui fait que chacun aimerait avoir la miséricorde de Dieu pendant ce mois béni. Dieu a créé ce mois, pour qu’on puisse augmenter l’amour entre nous et lui, mais aussi entre nous les êtres humains. Il nous a instruit de faire la course pour chercher ce bien qui est ce mois de Ramadan. Il faut rappeler que c’est au mois de Ramadan qu’il y a eu la descente du Coran sur terre. C’est pourquoi tout le monde aime et doit aimer à lire ce livre de Dieu. Le tout, pour avoir la peur de Dieu. Toute la promesse qui est dans le mois de Ramadan, c’est la peur d’Allah ».

Elhadj Siradio Diallo, 2ème imam de la mosquée de Concasseur (Hamdallaye)

 A la question de savoir quand est-ce-que le musulman doit savoir qu’il a peur de Dieu, Elhadj Siradio Diallo répond : « C’est quand il va comprendre la manière par laquelle il vit avec les autres et sa famille dans la maison. Dieu nous a dit, quand vous travaillez et vous faites du bien, il va vous le montrer d’une manière ou d’une autre. Tout ce que vous faites se saura. Toi-même tu peux t’évaluer pour savoir si vraiment tu as cultivé la peur de Dieu pendant des années de jeûne. Le Ramadan, c’est éviter les péchés envers ses prochains. Tu ne trompes pas les autres, tu ne fais pas la fornication, tu ne voles pas, tu auras eu ce qui est recherché dans le mois béni. Et s’il se trouve que tu as tous ces mauvais comportements, dis-toi que tu n’as pas atteint l’objectif recherché dans le jeûne du mois de Ramadan. On jeûne, c’est pour avoir peur de Dieu, ce n’est pas seulement pour entrer au paradis. Le paradis appartient à Dieu, c’est lui qui sait qui il va faire entrer là-bas. Mais le Ramadan, il faut obligatoirement avoir la peur de Dieu, cela est une condition. C’est pourquoi, nous devons prier pour que Dieu nous facilite et nous donne la chance de vivre le Ramadan à tout moment », enseigne-t-il.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box