Prière du vendredi à la mosquée Fayçal : des fidèles musulmans impressionnés par la qualité de l’édifice

Des fidèles musulmans de la capitale guinéenne ont accompli la prière de ce vendredi, 24 mars 2023, à la grande mosquée Fayçal de Donka, dans la commune de Dixinn. Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, était également présent pour la toute première prière de vendredi après la réouverture officielle de cet imposant édifice.

Une entreprise de nettoyage est engagée pour une période d’essai d’un mois avec pour mission de maintenir la propreté des lieux et permettre à tous d’accomplir les obligations religieuses dans le plus grand confort. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, des fidèles musulmans se sont dits très impressionnés par la qualité des travaux effectués sur place.

C’était la première grande prière ouverte au public depuis la réouverture officielle de la mosquée Fayçal le mercredi, 22 mars.  Elle brille de mille feux. Ce lieu de culte, complètement rénové, a été inauguré le mercredi, 22 mars 2023, par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou en présence des autorités religieuses. Sa rénovation a pris 4 ans.

Affro Vincent Metola, membre du service de nettoyage mosquée Fayçal

Pour continuer à garder son éclat, une équipe de nettoyage, composée de 20 personnes, s’occupe de l’assainissement des lieux. En ce premier vendredi du mois de Ramadan 2023, Affro Vincent Metola et son équipe accentuent les coups de serpillières dans les toilettes afin d’y maintenir l’hygiène.

« Ce n’est vraiment pas facile avec certaines personnes qui viennent. Nous avons besoin de tous les fidèles pour nous aider à maintenir cette immense mosquée très propre, surtout les toilettes. Le soutien dont nous avons le plus besoin est que les gens doivent enlever les chaussures avant de faire les ablutions. Mais certains ne veulent pas comprendre même quand on les sensibilise. Ils ne doivent pas oublier que les chaussures transportent du sable, et quand le sable se mélange à l’eau, il peut boucher les trous d’évacuation d’eau. Notre entreprise a signé un contrat d’essai d’une durée d’un mois, mais nous nous en sortons pas mal. Les responsables de la mosquée apprécient le travail que nous faisons », a-t-il déclaré.

Les fidèles musulmans qui y mettent les pieds pour la première fois depuis la réouverture sont impressionnés par la qualité des travaux.

Dorah N’faly Koïta, fidèle musulman

Dorah N’Faly Koïta est content de découvrir l’image que présente désormais la grande mosquée Fayçal. « C’est une fierté qu’on ait un tel bijou dans notre pays et qu’il soit aussi dans un état très propre. C’est une fierté d’être musulman en cette période du mois saint de Ramadan. C’est impressionnant de voir que tout est bien rénové. Nous retrouvons la mosquée Fayçal d’antan dont nous avons entendu parler. Nous devons vraiment entretenir cet endroit pour bien accomplir nos obligations religieuses. De tous les côtés nous voyons des membres du service de nettoyage qui s’appliquent à rendre les lieux propres », a-t-il dit.

Aboubacar Camara est venu du quartier Tombolia, dans la commune de Matoto, la haute banlieue de Conakry, pour constater si ce qu’il a vu à la télévision le jour de l’inauguration est bien une réalité. Il se dit ébloui. « C’est une bonne chose pour moi de voir à quoi ressemble la mosquée Fayçal. J’ai entendu des commentaires à la radio et à la télé ; mais moi, je pensais à un simple montage. Je me suis déplacé de Tombolia jusqu’ici pour venir voir la réalité. Et ce que j’ai vu ici dépasse mon entendement. La qualité des travaux est extraordinaire. Je me suis amusé à compter le nombre de toilettes, il y en a au moins 40. Chaque personne qui vient ici doit se comporter en bon citoyen pour maintenir l’hygiène », conseille monsieur Camara.

Les fidèles musulmans, venus en grand nombre pour accomplir la prière du premier vendredi du mois de Ramadan à la mosquée Fayçal, sont répartis satisfaits. La plupart d’entre eux ont profité pour faire des vidéos et photos dans l’enceinte de ce bijou pour immortaliser la scène.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box