Suspension du procureur de Labé : qui est réellement Abdoulaye Israël Kpogomou ?

Abdoulaye Israël Kpogomou, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé

Par Idrissa Sampiring DIALLO : Abdoulaye Israël Kpogomou qui occupe actuellement la Une de l’actualité judiciaire en République suite à sa suspension par le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wrigth pour « faute lourde » est pourtant un des magistrats qui portent dignement et fièrement la robe. Malgré son refus de s’accommoder à sa belle réputation et à son succès de jeune talent, il jouit auprès de l’opinion publique d’une immense crédibilité et d’un grand respect pour s’être démarqué à travers son savoir-faire, sa discipline, sa rigueur et sa méthode dans le travail. Cité parmi les meilleurs exemples, l’homme se distingue aussi par son humilité et sa discrétion. 


Né le 28 Janvier 1981 à Guéckédou, marié et père de deux enfants, Abdoulaye Israël Kpogomou est titulaire d’une maitrise en Droit public de l’université Général Lansana CONTE de Sonfonia, promotion 2005.

Il est également titulaire d’un brevet de magistrat et appartient à la promotion Cardinal Robert SARAH Centre de Formation Judiciaire du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Abdoulaye Israël Kpogomou est :

-Secrétaire général de l’association des magistrats de Guinée (AMG) ;

-Membre fondateur et Président du bureau exécutif du réseau guinéen de cybersécurité (RéGuiCy) ;

-Point de contact du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT) ;

A date, Abdoulaye Israël Kpogomou est le premier magistrat africain à avoir suivi de manière assidue et ponctuelle toutes les sessions majeures à l’académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville en République de Côte d’ivoire, à savoir :la gestion interministérielle de crise terroriste de type tuerie de masse, la mise en place des cellules de renseignement et de ciblage anti-terroriste, le traitement judiciaire du terrorisme.

Ce brillant Magistrat, après avoir suivi avec virtuosité la formation des experts évaluateurs dans le cadre de l’évaluation mutuelle du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, est désormais spécialiste en investigations financières et chercheur national, indépendant au compte du GIABA (Groupe inter africain de lutte contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest) sur les questions particulières relatives au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme liées à la cybercriminalité en Afrique de l’Ouest.

Après de brillantes études en master 2 à l’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, (formation ouverte à distance), en cybercriminalité, Abdoulaye Israël Kpogomou est co-auteur d’un ouvrage sur la cybercriminalité à paraître bientôt.

Abdoulaye Israël Kpogomou, Magistrat très professionnel, doué d’un leadership connu de tous dans le monde judiciaire, et rompu à la tâche dans la gestion des procédures, est l’un des rares de sa génération à faire l’unanimité en termes de compétence, d’intégrité et de résilience dans l’exercice de ses fonctions.

Unique magistrat spécialisé dans le domaine du contre-terrorisme en République de Guinée, il est le point de contact du Forum mondial de lutte contre le terrorisme 2015. Il a ainsi, acquis une véritable expertise sur le plan international dans la mise en place des stratégies de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

En tant que membre fondateur et Président du bureau exécutif du Réseau Guinéen de Cybersécurité (RéGuiCy), structure composée d’acteurs en charge de l’application de la loi et d’experts dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ayant pour mission la sensibilisation et la formation relativement à la prévention et la lutte contre la cybercriminalité, le Procureur a participé en qualité de formateur principal, au renforcement des capacités des communicants des partis politiques sur l’utilisation responsables des réseaux sociaux et l’appropriation du contenu de la loi N°037/AN/2016 relative à la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée.

Fort et nanti de ces différentes formations à l’étranger, dans divers domaines de la criminalité transnationale organisée, le Procureur Abdoulaye Israël Kpogomou apparait aujourd’hui comme un magistrat moderne, doté de véritables capacités intellectuelles, au vu de ses nombreuses expériences dans les fonctions de Procureur de la République qu’il a incarné avec honneur, abnégation et patriotisme.

Doté d’une grande humilité et d’un sens très élevé de l’État, ce magistrat modèle au parcours très riche, d’une grande intégrité, auquel s’identifie bon nombre de jeunes magistrats, suscite un énorme espoir dans un milieu judiciaire qui peine encore à rassurer malgré les efforts non négligeables fournis par l’État pour améliorer le fonctionnement du secteur.

Ce grand serviteur de l’État, toujours entre deux avions, à la quête du savoir à travers le monde afin de mettre à jour ses connaissances et apporter son expérience à ses collègues et collaborateurs qui le consultent fréquemment tant en Guinée qu’à l’extérieur, est doté d’une grande résilience dans l’exercice de ses fonctions d’où l’étonnement de l’opinion publique, au premier plan, les acteurs de la famille judiciaire, quant à la mutation inattendue, injustifiée et curieuse d’un tel expert à l’intérieur du pays.

Les mêmes raisons donnent aussi à réfléchir sur la promptitude avec laquelle il a été suspendu de ses fonctions de procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé pour cette « faute lourde » dont il dit à qui veut l’entendre n’en être pour rien.

Idrissa Sampiring Diallo, journaliste et militant des droits de l’homme

 

Facebook Comments Box