N’Zérékoré : la journée internationale de la météorologie célébrée en différé à l’université de ZALY

La journée Mondiale de la météorologie a été célébrée en différé dans la journée d’hier, vendredi 24 mars 2023, à l’Université de N’Zérékoré par l’Agence nationale de la météorologie. C’est le directeur de cabinet de la Primature, accompagné d’une forte délégation du Ministère des Transports, qui a présidé la cérémonie Elle a connu la présence des autorités régionales, préfectorale et communale, ainsi que des responsables de la Météorologie, rapporte le correspondant de guineematin.com dans la préfecture.

La journée internationale de la météorologie est célébrée depuis le 23 mars 1961. Pour cette année, elle a été célébrée en différé à l’université de N’Zérékoré avec pour thème « l’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ».

Dr René Tato Loua, directeur de l’Agence nationale de la météorologie

Dr René Tato Loua, directeur de l’Agence nationale de la météorologie a replacé le thème de cette année dans son contexte. « Le temps, le climat et le cycle de l’eau ne connaissent aucune frontière nationale ou politique. La coopération internationale révèle une importante primordiale. Cette philosophie guide les travaux de la grande famille météorologique depuis 1873 et continuera de nous servir de boussole à l’avenir. En rappel, la météorologie de Guinée est un héritage de l’époque coloniale. Ses premières observations climatiques remontent en effet à mars 1897 à Beyla. C’est un service transversal et important pour les secteurs clés de développement de notre pays, couvre tout le territoire national et fonctionne 24h/24. Même en temps de crise, il est le seul habilité à donner les informations sur le temps et le climat en vue de protéger les personnes et leurs biens, conformément aux normes et principes de l’Organisation météorologique mondiale. En Guinée, les catastrophes naturelles liées aux phénomènes météorologiques sont devenues plus fréquentes et plus destructrices, occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. C’est dans la mise en œuvre de politique du gouvernement du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, que les informations météorologiques occupent une place de choix compte tenu des hautes priorités accordées aux secteurs vitaux qui sont l’agriculture, le transport, l’énergie, la santé, les infrastructures », a dit Dr René Tato Loua, Directeur de l’agence nationale de la météorologie.

Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’zérékoré

Dans son discours, le Recteur de l’Université de N’Zérékoré, Dr Oumar Keita, a expliqué le choix porté sur son université pour abriter cet évènement. « Le choix porté sur notre institution pour l’organisation de cet événement a tout son sens. D’abord, il témoigne l’intérêt que vous accordez au développement scientifique de notre institution mais aussi parce que notre institution est l’unique institution d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs météorologues en République de Guinée. Le département de météorologie est l’un des quatre départements de la faculté des sciences de l’environnement de notre institution. Il a une histoire récente. Créé en 2004, il a formé 15 promotions dont les 4 premières sont de l’ancien système et les 11 dernières du système LMD pour un effectif global de 196 diplômés. Parmi ces effectifs, 58 diplômés, les 3 dernières promotions, étaient tous engagés à la fonction publique depuis 2012. Dans les autres promotions, plus de 20 diplômés ont trouvé de l’emploi dans le secteur privé et 5 évoluent dans l’enseignement supérieur comme enseignant chercheur. Ce qui donne un taux d’emploi de 53%. L’université de N’Zérékoré vous rassure et rassure l’État et ses partenaires techniques et financiers qu’elle ne ménagera aucun effort pour la production de ressources humaines compétentes en météorologie au service de notre pays », a-t-il promis.

Contrôleur général Lamine Keïta, gouverneur de N’Zérékoré

Le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le Contrôleur général de police Lamine Keita a déploré les actions néfastes de l’homme sur l’environnement et le changement climatique au niveau de la région forestière. « La ville de N’Zérékoré, qui a l’honneur d’abriter la présente cérémonie, est située dans une région administrative jadis réputée pour ses forêts denses, son écosystème riche et varié, ses cours d’eau navigable, son sol fertile et son régime pluviométrique régulier et abondant, pour ne citer que quelques éléments. Le constat fait de nos jours est alarmant car chacun de nous est responsable d’une manière ou d’une autre de la destruction de cet écosystème naturel qui faisait autrefois la fierté de notre pays. Donc, les conséquences se traduisent par les phénomènes météorologiques qui deviennent de plus en plus violentes et dangereuses sur notre environnement. Je suis convaincu que la présente journée internationale de la météorologie sera mise à profit pour présenter les défis qui assaillent le secteur de la météorologie et de trouver les pistes de solutions durables en vue de l’appréciation du temps, du climat et de l’eau. Je voudrais vous inviter à une prise de conscience individuelle et collective pour la protection de notre environnement », a lancé Mohamed Kéita.

Sy Savané, Directeur de cabinet de la Primature

Le Directeur de cabinet de la Primature, Sy Savané, au nom du Premier Ministre, a rassuré le département de la météorologie de l’accompagnement du gouvernement guinéen. « Je voudrais inviter, au regard de la recrudescence des catastrophes naturelles, occasionnées par les changements climatiques et qui continuent de causer des dégâts aux vies humaines, des dégâts matériels à travers le monde et pour lesquels aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri. Il est opportun aujourd’hui pour notre pays de disposer d’un service météorologie efficace avec des moyens matériels, financiers, humains suffisants et de qualité pour non seulement alerter la population dans les délais, mais aussi faciliter la gestion des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes. C’est pourquoi, le thème retenu cette année 2023 est l’avenir du temps, de l’eau et du climat à travers les générations. Nous vous interpellons tous à être plus respectueux de l’environnement pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures. C’est pourquoi, je voulais vous rassurer que le gouvernement guinéen s’est engagé à faire de la météorologie de la Guinée l’une de ses priorités afin qu’elle puisse jouer efficacement son rôle régalien pour répondre ainsi effectivement à la demande des services techniques et protéger la population de notre pays », a indiqué monsieur Sy Savané.

La cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’accord entre l’université de N’Zérékoré et l’Agence nationale de la météorologie.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box