Elhadj Karamo Diawara : « Elhadj Sans Loi est toujours auprès des religieux ; et, les religieux vont l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure »

Elhadj Karamo Diawara, Secrétaire Général aux Affaires Religieuses

Comme annoncé précédemment, Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit ‘’sans loi’’, opérateur économique président de la Coordination nationale des foulbhé et haali poular de Guinée, est décédé dans la nuit d’hier, dimanche 26 mars 2023, à Conakry. L’annonce de son décès a plongé les Guinéens dans une profonde tristesse. Et, son domicile ne désemplit pas depuis la matinée de ce lundi. Les gens viennent de partout pour présenter leurs condoléances à sa famille. Elhadj Karamo Diawara, le secrétaire général des affaires religieuses, a décrit un homme humble, pieux, disponible et dévoué pour la paix et l’unité nationale.

Elhadj Karamo Diawara, Secrétaire Général aux Affaires Religieuses

« Je suis là pour présenter les condoléances à la famille, au nom de toutes les communautés musulmane et chrétienne de Guinée, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, du président de la Transition… Parce que d’abord Elhadj Ousmane Fatako Baldé, c’est une personnalité religieuse. Ces dernières œuvres, il a répondu à mon appel mercredi dernier à la suite de la réouverture de la grande mosquée Fayçal. Ce jour-là, il était avec nous de 10 heures à 14 heures. On a fait toute la journée ensemble. Et, on a parlé que de l’islam, le développement et la protection de la mosquée faycal. Elhadj Ousmane Fatako Baldé, c’est une personnalité très sage. Les conflits d’ordre religieux qui arrivent à Fatako, c’est lui que j’envoie comme mon représentant là-bas pour aller apaiser les cœurs des uns et des autres. Donc, c’est une énorme perte pour moi personnellement, parce qu’il m’aidait non seulement à prévenir les conflits d’ordre religieux dans cette localité, mais aussi à promouvoir la paix. Malgré son âge et son statut social, quand je l’appelle nuit et jour, c’est lui-même qui se déplace pour répondre à mon appel au bureau. Et, j’ai toujours travaillé avec Elhadj Sans Loi dans le cadre de l’apaisement. Aujourd’hui, j’ai jugé nécessaire de venir avec tous les membres du cabinet du secrétariat général aux affaires religieuses pour implorer la grâce divine afin que Dieu l’accueille dans son éternel paradis. Le secrétariat communal des affaires religieuses de Ratoma restera auprès de la famille à partir d’aujourd’hui jusqu’à la grande mosquée Fayçal. J’ai donné l’instruction à l’inspecteur régional de Labé de prendre toutes les dispositions utiles et religieuses jusqu’à l’accompagnement de notre cher papa, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, dans sa dernière demeure. Il était avec nous mercredi passé pour la cérémonie de réouverture de la grande mosquée Fayçal. Il est toujours auprès des religieux. Et donc, les religieux vont l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, au nom du Premier ministre, et du président de la transition. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que Dieu lui accorde son paradis pendant ce mois béni », a dit Elhadj Karamo Diawara.

Elhadj Karamo Diawara, Secrétaire Général aux Affaires Religieuses

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box