Abus de confiance sur plus de 57 millions GNF : Bachir Bah risque un an d’emprisonnement

Mamadou Bachir Bah est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn pour abus de confiance portant sur plus de 57 millions de francs guinéens. La partie civile dans cette affaire est Mamadou Lamarana Diallo, qui dit avoir confié la gestion de son magasin au prévenu qu’il accuse de l’avoir roulé dans la farine. A l’audience de hier, mardi 28 mars 2023, le procureur a demandé la condamnation de Bachir Bah à un an d’emprisonnement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cette journée, c’est Mamadou Lamarana Diallo qui a été entendu dans cette affaire qui l’oppose à Mamadou Bachir Bah, reproché d’avoir détourné la somme de cinquante-sept millions sept cent soixante-dix-sept mille francs guinéens.

A la barre, il a expliqué ce qui s’est passé. « J’étais malade et j’ai laissé la gestion de mon magasin à Mamadou Bachir Bah. Je lui ai de prendre toute les marchandises dont il aura besoin dans le magasin avec mes fournisseurs à mon absence et de verser l’argent de la vente dans un compte. Il a effectivement pris ces marchandises, mais n’a jamais versé l’argent là où je lui avais demandé. À mon retour j’ai constaté que la somme de 57 millions 777 mille francs guinéens manquaient dans le magasin. Quand je lui ai demandé où est l’argent, il a dit qu’il ne l’avait pas », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Mamadou Bachir Bah a reconnu avoir géré le magasin de la partie civile. Par contre, à la question de la présidente du tribunal Damba Oularé de savoir où le prévenu avait mis la somme, le prévenu répond : je ne l’ai pas.

Une fois les débats clos, le Ministère Public, représenté par Amara Camara a présenté ses réquisitions dans cette affaire. « Les faits sont avérés et l’élément de nuire est évident. Il refuse de dire comment il a perdu tout cet argent », a dit le procureur qui estime que Mamadou Bachir Bah est un prévenu de mauvaise foi. Face à ce constat, le Ministère Public requiert l’application de l’article 428 du code pénal guinéen qui prévoit une condamnation de 1 à 3 ans. « Le Ministère Public requiert qu’il vous plaise de retenir le prévenu Mamadou Bachir Bah dans les liens de la culpabilité des faits d’abus de confiance et le condamner à 1 ans d’emprisonnement… ».

Suite à cette réquisition, la présidente du tribunal va demander au prévenu ce qu’il avait à dire pour sa propre défense. « Je n’ai rien à dire », a-t-il répondu, laconiquement.

L’affaire a été mis en délibéré pour décision être rendue, le 06 avril 2023.

Kadiatou Barry pour guineematin.com

Tél : 628286119

Facebook Comments Box