Viol sur une fillette de 4 ans à Matoto : Abdoulaye Kaba, footballeur, risque 15 ans de réclusion criminelle

Abdoulaye Kaba, jeune footballeur, est jugé au tribunal criminel de Mafanco pour viol sur une fillette âgée de 4 ans. Les faits se sont produits à Matoto, en février 2021. Alors qu’il nie les faits, le procureur a demandé sa condamnation à 15 de réclusion criminelle hier, mardi 28 mars 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Kaba, âgé de 24 ans, est accusé d’avoir emmené la fillette, O.K, le 11 février 2021, dans une maison inachevée à Matoto pour abuser d’elle. Mais le jeune homme a nié les faits assurant d’ailleurs ne pas connaître la victime. « Un jour, je suis parti avec mes amis au stade, c’est là que des gens sont venus me trouver. Ils ont demandé qui est Abdoulaye Kaba, j’ai dit que c’était moi. Quelqu’un a dit pourquoi tu as fait ça ? J’ai demandé quoi ? Il m’a giflé. Un autre m’a tapé avec un bois. J’ai répliqué. Après, 8 personnes m’ont battu. Des agents sont arrivés, ils ont demandé de me laisser. Ils m’ont demandé d’aller avec eux, je suis monté et on est partis ensemble. Je ne connais même pas la fille », a-t-il expliqué.

À sa suite, c’est la maman de la victime qui est passée à la barre pour livrer sa version des faits. « J’ai demandé aux filles (dont la victime) d’aller chercher du sable dans un chantier à côté pour laver des marmites. Il (Abdoulaye Kaba) les a appelés, elles ont eu peur. Elles ont fui. Quand elles sont arrivées, j’ai vu que le sable était petit, je leur ai dit d’aller chercher encore. Il a dit à O.K qu’il va l’aider à avoir du sable pour l’emmener dans une maison inachevée. Il a fait ce qu’il avait à faire là-bas dans une vieille toilette. La fille est revenue en pleurant alors que je priais. Quand j’ai fini, elle a expliqué ce qui s’est passé. Son slip était ensanglanté », a-t-elle expliqué. Elle sera emmenée dans une clinique où le médecin a confirmé le viol, selon sa mère.

Après la phase des questions du tribunal et des différentes parties au procès, les débats ont été déclarés clos. S’en sont suivies les réquisitions et plaidoiries.

Pour l’avocat de la partie civile, les faits sont bien établis contre le prévenu. Alors, il a demandé sa condamnation. « M. Kaba a profité de l’innocence de la petite fille de 4 ans pour introduire son doigt dans son vagin. C’est un habitué des faits. Il a l’habitude d’emmener sa copine pour faire la même chose. Donc, il a pris goût. C’est un délinquant invétéré, il est même rejeté par sa famille », a-t-il dit. Il a alors demandé qu’il soit commandé au maximum de la peine ainsi qu’au paiement de deux cent millions de francs guinéens au profit de la partie civile.

Le paquet a abondé dans le même sens, estimant qu’il n’y a aucun doute sur le fait que ce soit Abdoulaye Kaba l’auteur du viol. « Abdoulaye Kaba a été entendu au commissariat central de Gbessia, il a reconnu les faits. D’ailleurs, il a révélé l’avoir fait à d’autres filles. Abdoulaye Kaba est l’auteur du viol commis sur O.K », a martelé le procureur. Pour la répression, le représentant du Ministère Public va demander sa condamnation à 15 ans de réclusion criminelle.

Pour sa part, l’avocat de la défense estime qu’il n’y a pas eu de preuves qui attestent que c’est son client qui a commis le viol. « On dit tantôt qu’elle a été violée derrière un rocher, tantôt dans un WC. Ce qui est constant, la fille a été victime de viol. Mais qui est le violeur ? Le violeur n’a pas été recherché conformément à la loi. Dans cette affaire, les preuves ne sont ni complètes ni convaincantes », a-t-il dit. Il a demandé la relaxe de son client étant donné qu’il y a doute. Mais, si le tribunal décidait d’entrer en condamnation, l’avocat va demander de tenir compte de circonstances atténuantes pour son client.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 avril 2023.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box