Assainissement à Matam (Conakry) : le message fort de la ministre Rose Pola Pricemou

La décision de l’Etat instituant le premier samedi de chaque mois comme journée de l’assainissement sur toute l’étendue du territoire national s’est poursuivie ce samedi 1er avril 2023. La ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, s’est rendue à la gare routière de Matam au compte de cette journée d’assainissement. Elle a mis l’occasion à profit pour inviter à maintenir la propreté des lieux pour le bonheur des citoyens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La démarche du gouvernement vise à débarrasser le cadre de vie des tas d’immondices. En plus de la ministre du Plan et de la Coopération internationale, on notait la présence de celui de la Fonction publique, Julien Yombouno.

Prenant la parole, Rose Pola Pricemou s’est réjouie de la propreté de la gare routière de Matam. « Ce matin, c’est avec beaucoup de réjouissance que nous sommes à la gare de Matam, un point qui nous a été assigné dans le cadre de l’assainissement de cette journée. Il y a un message fort qui vient d’être passé ici à travers les habitants de Matam. On est venu déjà trouver l’endroit quasiment propre. Il n’y avait que quelques débris çà et là ; mais l’idée, c’est vraiment que le message du chef de l’Etat, la vision du chef suprême des armées, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, est en train de prendre l’ensemble du Peuple de Guinée.

La population de Matam l’a reçu. Nous sommes venus trouver une gare routière quasiment propre qui a encore quelques petites atteintes, mais vraiment, le message est passé. Ils s’occupent du nettoyage hebdomadaire. Il y a déjà une équipe mobilisée sur le terrain qui nettoie de façon périodique. Là, c’est un message gagnant pour tous les guinéens. Nous ne pouvons que nous en réjouir, les féliciter et leur dire que l’Etat, le gouvernement, à la tête Docteur Bernard Goumou se tient à leurs côtés pour les accompagner dans ce mouvement citoyen », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, la ministre du Plan et de la Coopération internationale n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités communales à travers ce message : « maintenant, le message à l’endroit de la commune, de l’administration de Constantin, c’est de les aider à encore maintenir l’endroit plus propre en installant des bacs à ordures pour les aider à garder l’endroit saint. Nous sommes très contents aujourd’hui de ce qu’on a vu ici », a conclu Rose Pola Pricemou.

Il faut souligner que cette initiative du gouvernement guinéen concernant la Journée civique de l’assainissement général, s’observera dans les quartiers, les concessions, les marchés, les gares routières, les débarcadères, les ports de pêche et d’autres places publiques du pays.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628286119

Facebook Comments Box