Conakry : le maire Samba Diallo promet que « Dixinn sera la commune pilote en matière de propreté »

La journée de mobilisation citoyenne pour l’assainissement de la ville de Conakry en était à sa 9ème session ce samedi, 1er avril 2023. Les tas d’ordures qui envahissent les rails de Madina ont été la cible des autorités locales de Dixinn. Pour effectuer ces travaux, le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a été épaulé par plusieurs membres du gouvernement. Il promet que sa commune sera la commune pilote en matière de propreté à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs ministres de la République ont répondu présent ce samedi aux côtés du maire de la commune de Dixinn pour encourager les citoyens à assainir leur environnement. Il s’agit, entre-autres, d’Elhadj Gando Barry, ministre des Infrastructures et des Travaux publics ; de Louopou Lamah, ministre du Commerce et de plusieurs autres cadres.

Louopou Lamah, Ministre du Commerce et des PME

Dans son intervention, la ministre du Commerce et des PME, Louopou Lamah, a dit que cette journée d’assainissement commence à être très suivie. « Nous sommes à Dixinn rails, du côté de Dixinn. Nous sommes à notre 9ème session pour participer à la journée de mobilisation. Aujourd’hui, le constat est que cette journée commence à être très bien suivie. Parce que nous avons vu au départ, on était vraiment débordé par les tas d’immondices ; mais au jour d’aujourd’hui, les citoyens commencent à comprendre la nécessité d’être propres », a-t-elle laissé entendre.

Elhadj Gando Barry, Ministre des Infrastructures et des Travaux publics

De son côté, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Elhadj Gando Barry, a souligné que le mois de Ramadan est l’une des particularités de cette journée. Selon le ministre, lorsque les gens se mobilisent pendant le Ramadan, ça démontre encore une fois l’engagement de tout un chacun à veiller à ce que l’environnement de Dixinn et des autres localités de la Guinée soient propres. « Nous sommes venus ici pour encourager les citoyens parce qu’il s’agit d’une journée de mobilisation citoyenne. C’est un acte citoyen pour chacun, pour chaque résident de Dixinn, de venir une fois par mois assainir son environnement. La particularité aussi, c’est le mois de Ramadan.

Lorsque les gens se mobilisent pendant le Ramadan, ça démontre encore une fois l’engagement de tout un chacun à veiller à ce que l’environnement de Dixinn et des autres localités de la Guinée soient propres. C’est une particularité, parce qu’on commence à sentir un meilleur élan citoyen. Parce que les endroits deviennent de plus en plus propres. Nous lançons un appel pour que chacun continue à faire le même exercice pour ne pas que, pendant la saison des pluies, on soit dans des inondations. C’est le meilleur moment pour se préparer par rapport à cette saison pluvieuse… »

Pour le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, le regroupement ne pose plus de problème car les gens s’y sont habitués. Par ailleurs, il a promis que Dixinn sera la commune pilote en matière de propreté. « Je remercie tout le monde. J’ai la fierté de trouver à côté de moi les ministres concernés par les travaux que nous sommes en train de faire. Je suis vraiment satisfait. Nous sommes aujourd’hui à notre neuvième journée d’assainissement. Les gens se sont habitués maintenant, le regroupant ne pose pas de problèmes.

Si nous sommes au long des rails ici, ce qui fait la particularité de ces rails, l’accès n’est pas facile pour les camions pour venir ramasser les ordures. Poser les poubelles ici, c’est une bonne chose, mais les retirer, c’est encore un problème. Mais, nous sommes en train de discuter pour voir comment trouver une solution pour que les ordures diminuent le long des rails. Aujourd’hui à Dixinn, la partie la plus sale, c’est le long des rails ici. Donc, Dixinn a presque fini de maîtriser le nettoyage. C’est une fierté pour moi d’avoir tous les cadres derrière moi et je promets que Dixinn sera la commune pilote en matière de propreté dans Conakry », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 513 227

 

Facebook Comments Box