Don de manuels scolaires à Sogoroyah et Porékiré (Télimélé) à l’occasion de 30 ans de GUIDE SA : le discours d’Elhadj Maladho Barry

À l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’entreprise GUIDE SA, Elhadj Mamadou Maladho Barry, PDG de GUIDE SA, a procédé à un don de manuels scolaires aux établissements scolaires de Sogoroyah et Porékiré, dans la préfecture de Télimélé. Ce don -composé de livres de français, de calculs, de sciences d’observation, d’éducation civique et morale, d’histoire et de géographie du primaire et du secondaire- a été remis aux bénéficiaires en début de cette semaine, en présence des autorités administratives et éducatives de Télimélé. Et, à cette occasion, Elhadj Mamadou Maladho Barry a exprimé sa joie de se retrouver dans ces écoles, notamment à l’école primaire de Sogoroyah où il a appris « à lire, à écrire, compter, à réciter et à chanter ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette allocution d’Elhadj Mamadou Maladho Barry, PDG de GUIDE SA.

Discours  d’ElHadj Mamadou Maladho Barry à l’occasion de la remise des Dons  d’outils  pédagogiques aux écoles de Sogoroyah et lycée et collèges de Porekire pour 30 ans de GUIDE

Monsieur le SG chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Télimélé

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Télimélé point Focal des Maires de la Région administrative de Kindia

Monsieur le Maire de la Commune Rurale de Sarékaly,

Monsieur le Directeur Préfectoral de L’éducation de Télimélé,

Monsieur le Directeur Préfectoral du Développement Durable et de l’Environnement,

Messieurs les Présidents des Associations des Parents d’élèves et amis de l’école APAE,

Chers condisciples du  primaire de Sogoroya,

Chers écoliers et élèves de Sogoroya et de Porékiré,

Distingués invités tout rang et grade confondus,

Après 44 ans de vie professionnelle dont 30 en qualité de chef d’entreprises, c’est un agréable plaisir pour moi de revenir dans cette école ou j’ai appris à lire à écrire à compter à réciter et à chanter. C’est ici que j’ai commencé à vivre en communauté en dehors de ma famille. Ces salles de classes  et cette cour de l’école  sont témoins de mon enfance. Un environnement qui m’a a permis de développer le sens du partage et du travail d’équipe.

C’est avec beaucoup d’émotion  que je pense à à tous les  enseignants qui ont participé a mon éducation.

Mes pensées pieuses vont à ceux  qui ont consacré  tout leur temps et leur connaissance pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui et qui ne sont plus de ce monde.

C’est pourquoi je vous demande d’accorder une minute de silence pour le repos de leurs âmes .

Merci

C’est aussi le lieu et le moment d’exprimer toute ma reconnaissance à mes maîtres encore en vie qui ont donné le maximum d’eux même pendant que notre pays venait d’accéder à la souveraineté nationale et ont formé ceux qui deviendront les cadres de notre pays.

Alors que je m’apprête à alléger mes activités professionnelles, il m’est agréable de venir me ressourcer dans mon école d’origine et partager mon expérience avec vous chers écoliers. En même temps je vous apporte à titre symbolique , à l’occasion des 30 ans de GUIDE SA ma première entreprise, ces outils pédagogiques qui participeront à la qualification de votre formation

Vous y trouverez entre autres :

Des livres de français, de calculs, de sciences d’observation, d’éducation civique et morale, d’histoire et de géographie  du primaire au secondaire .

Mais également des livres de littérature africaines notamment du célèbre auteur Amadou Hampâté Bâ ainsi que d’autres pédagogiques. Tout ce matériel viendra renforcer notre système éducatif .

Parallèlement nous souhaitons améliorer l’environnement écologique de l’école en procédant à la plantation d’arbres fruitiers et forestiers qui à terme pourront  procurer de l’ombre , des fruits et de l’oxygène améliorant ainsi votre cadre de vie.

L’écolier d’alors devenu consultant et chef d’entreprises inspiré de son parcours au niveau national et international, dans les pays en développement confrontés tout comme le notre aux effets du changement climatique a décidé d’accompagner la Commune urbaine de Télimélé. Cet accompagnement portera sur l’assainissement, la sécurisation et la restauration du couvert végétal de la source communément appelée Lêebouret  fortement menacée et qui est l’une des rares sources sinon l’unique point d’approvisionnement en eau potable pour les populations de la CU de Télimélé.

Chers élèves je vous encourage à être assidus, ponctuels, travailleurs et disciplinés mais aussi courageux dans l’apprentissage pour devenir des citoyens responsables et engagés pour le développement de notre pays.

C’est à ce prix que vous pouvez honorer  les premiers élèves de cette école  dont certains sont ici présents et que je vous demande d’applaudir fortement.

Monsieur Hamidou Camara, Directeur de l’école de Sogoroyah mon école primaire, je vous remercie de l’accueil et vous félicite pour les efforts déjà consentis et vous exhorte à prendre beaucoup plus de courage car vous avez la lourde responsabilité de la pépinière c’est dire le primaire qui doit alimenter les collèges, les Lycées et les Universités et autres institutions de notre pays.

Mmes, Messieurs et distingués invités,

Je ne saurait terminer mon intervention sans exprimer ma sincère reconnaissance a mes parents à toute ma famille aux amis et aux partenaires qui m’ont accompagné tout au long de ces années.

Mes remerciements vont tout particulièrement au personnel de GUIDE SA à ceux de l’institut de Gestion sociale IGESS spécialisée dans le renforcement des capacités des entreprises et à celui de la SOPRIM entendez société de promotion immobilière pour leur dévouement qui nous ont permis d’obtenir d’excellents résultats et de hisser nos entreprises parmi  les meilleurs de la Guinée et de la sous-région.

Vive l’école Guinéenne !

Je vous remercie

Facebook Comments Box