Coordination des Foulbhés et Haali Poular : le nouveau Président promet des réformes

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, une semaine après la disparition d’Elhadj Ousmane Baldé « Sans loi », les représentants des principaux Diwés du Foutah se sont donnés retrouvés ce dimanche, 2 avril 2023, au domicile d’Elhadj Alsény Dalaba Barry, situé à Kipé dans la commune de Ratoma, pour désigner son remplaçant, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée sur le terrain.

Après un conclave entre les principaux dignitaires de la communauté Haali poular et Foulbhé de Guinée, il a été décidé de confier la direction de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée à l’opérateur économique, originaire de Dalaba, Elhadj Alsény Barry, âgé de 77 ans.

Livrant ses premiers sentiments, le nouveau promu s’est engagé à opérer des réformes et à changer même la dénomination de la structure en Coordination de la Moyenne Guinée. Mais avant, il a exprimé sa joie et toute sa reconnaissance à la communauté Haali Poular, qu’il souhaite unie et unie et forte dans une Guinée paisible et solidaire.

« C’est l’occasion pour moi de saluer et de remercier toute la communauté Foulbhé et Haali poular de Guinée pour cette confiance placée en moi. Je m’engage à renforcer son unité entre les fils et filles qui la composent. Je m’engage également à renforcer la solidarité et l’unité entre la Coordination et le reste du pays dans une Guinée unie, forte, solidaire et paisible. C’est pourquoi j’en appelle à l’esprit de compréhension, de tolérance et de soutien à tout le monde », a-t-il lancé.

Elhadj Alsény Dalaba Barry, président par intérim de la Coordination Foulbhé et Haali Poular

« Mes priorités à la tête de la Coordination vont s’articuler à la rédaction de nouveaux textes juridiques, à savoir le Règlement intérieur et les Statuts. Et je pense que le nom de la Coordination nationale Foulbhé et Haali Poular pourrait être transformée en Coordination de la Moyenne Guinée », at-il promit.

Avant cet entretien, la désignation du nouveau Président communautaire du Foutah a fait l’objet de déclarations des Diwés de Timbo, Timbi et Labé qui ont tour à tour marqué leur adhésion.

Sauf changement de programme, Elhadj Alsény Dalaba Barry, dirigera la Coordination nationale des Foulbhé et Haali poular pendant 4 mois et 10 jours, le temps de veuvage des épouses d’Elhadj Ousmane Baldé, Sans loi. Après cette période, les concernés se retrouveront pour désigner le véritable Président de la structure.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Président du Patronat de Guinée, Ansoumane Kaba dit Kaba Guiter et du Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, Mamadou Baldé, tous accompagnés d’une forte délégation mais également de l’ancien Président du Tabital pulaaku, Elhadj Alpha Amadou Kourou Diallo.

Yay Petel Diallo, Ansou Baïlo Baldé et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box