Vol de bétail à Labé : « J’ai trouvé Thierno Oulamaou et ses deux enfants en train d’égorger ma vache… »

Image d'illustration

Un vieil homme, du nom de Thierno Oulamaou Diallo, et ses deux fils, Alhassane Diogo et Sadou, sont jugés à la Cour d’appel de Conakry pour vol de bétail. Le trio est accusé d’avoir égorgé une vache appartenant à Ibrahima Diallo, qui jure les avoir pris en flagrant délit un vendredi à 14 h GMT. Les faits se sont produits dans le district de Diawoya, dans la préfecture de Labé au mois de juin 2023. Alors que Sadou Diallo est en fuite, son père Thierno Oulamaou et son frère Alhassane Diogo ont répondu présent à la barre de la Cour d’appel de Conakry ce mercredi, 15 mai 2024, pour s’expliquer dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le trio avait été jugé et reconnu coupable de vol de bétail par le tribunal de première instance de Labé. Sadou Diallo, qui est en fuite, avait été condamné par contumace à 7 ans d’emprisonnement. Un mandat d’arrêt avait été décerné à son encontre. Quant à Thierno Oulamaou, le père de famille, qui comparait actuellement libre à la Cour d’appel, et son fils Alhassane Diogo (sous mandat depuis le 22 juin 2023), ils avaient écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement chacun et le paiement à la partie civile d’un montant de 6 millions 500 mille francs guinéens. C’est contre cette décision, estimée minime, que la partie civile a relevé appel au niveau de la Cour d’appel de Conakry.

Appelé à la barre dans cette affaire, la partie civile Ibrahima Diallo, un cultivateur âgé de 45 ans, a expliqué les circonstances dans lesquelles il a surpris le trio. « C’était un vendredi, en plein 14 heures, au moment de la prière. J’ai trouvé Thierno Oulamaou et ses deux fils (Alhassane Diogo et Sadou Diallo) en train dégorger ma vache. Je les ai trouvés derrière l’enclos, en train d’immoler ma vache que je recherchais. Quand je les ai trouvés sur place, ils m’ont proposé d’arranger l’affaire, entre nous, sans que personne ne soit au courant.  J’ai dit non ! Il faut que cela soit à la portée des autorités. Ils ont proposé de l’argent, je n’ai pas accepté. Quand l’affaire a été portée au niveau des autorités, Thierno Oulamaou et Alhassane Diogo ont été interpellés. Le 3ème, Sadou Diallo, qui est le plus jeune, a pris la fuite. Ils ont été jugés et condamnés par les autorités. Ils ont été condamnés à me payer 6 millions 500 mille francs guinéens le prix de la vache. Ils ont payé 3 millions de francs guinéens.  Jusqu’à présent, ils n’ont pas payé les 3 millions 500 mille francs guinéens qui restent… Je les voyais, mais je ne les connaissais pas parce qu’il n’y avait pas de relations entre nous. Mais c’est eux qui ont égorgé ma vache, en pleine journée. Je ne peux pas me tromper de Thierno Oulamaou et ses deux enfants. Et je n’ai aucun intérêt à les accuser », a expliqué Ibrahima Diallo.

Cependant, le prévenu Thierno Oulamaou dit ne rien savoir dans cette affaire. Pour lui, le plaignant n’a fait que raconter des contre-vérités, arguant qu’à 14 h ce jour-là, il était déjà à la mosquée pour la prière du vendredi. « Ce sont des contre-vérités qu’il a racontées sur moi. Ce jour-là, à 14 heures, j’étais à la prière. Il m’a accusé », a dit à la barre le septuagénaire.

Après cette réponse, l’Avocat général Ousmane Sané a pris la parole pour poser des questions au vieil homme : « Pour quel intérêt il va-t-il vous accuser ? Pourtant, vous n’êtes pas le seul dans ce village ? »

« Je ne sais pas pourquoi il m’a accusé. Il m’a dit que c’est mon fils qui l’a volé. Je lui ai dit qu’on va mener les enquêtes pour voir si c’est lui. Les enquêtes n’ont même pas commencé, les agents sont venus nous interpeller », a-t-il répondu.

Et l’avocat général de poursuivre : « est-ce que c’est la première fois qu’on vous accuse pour des faits de vol de bétail ? ». « Non ! Une fois, j’ai acheté des chèvres volées, on m’a interpellé par rapport à ça », a-t-il dit.

Après cette déclaration du prévenu, l’avocat général Ousmane Sané revient à la charge. « Le 29 mars 2022, vous avez été condamnés à 2 ans de prison, avec sursis, pour des faits de vol de bétail. Vous n’avez même pas purgé cette peine, on vous accuse encore d’un autre cas de vol de bétail. Comment vous expliquer ça ? Pourquoi ne sont-ils pas allés interpeller un autre sage, un autre vieux comme vous dans le village ? »

« Je ne sais pas. Moi, c’est mon fils Sadou Diallo qui a volé et a pris la fuite.  Comme ils n’ont pas retrouvé mon fils, ils m’ont mis aux arrêts à sa place. Sinon, je n’ai pas volé », a-t-il rétorqué.

C’est dans ce climat que la cour a déclaré les débats clos avant de renvoyer le dossier au 27 mai 2024, pour aborder la phase des réquisitions et plaidoiries.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box