Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée : Elhadj Alseny Barry (Dalaba) désigné président intérimaire

Une semaine après le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé « Sans Loi », à Conakry, son successeur vient d’être désigné ce dimanche, 02 avril 2023. Le nouveau président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée devra rester en place jusqu’à la fin de la période de veuvage des épouses de son prédécesseur, avant de se faire introniser, a appris Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

C’est au cours d’une réunion tenue à son domicile de Kipé que le nom du nouveau président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a été dévoilé. Plusieurs sages, représentants des trois Diwés (Timbo, Timbi et Labé) et de nombreux jeunes ont pris part à la rencontre.

Dans son discours de circonstance, Elhadj Alseny Dalaba Barry a d’abord rendu hommage à ses prédécesseurs qui ont mis en place et dirigé la coordination.

Elhadj Alsény Dalaba Barry, président par intérim de la Coordination Foulbhé et Haali Poular

« Je prie Dieu qu’il pardonne Elhadj Ousmane Baldé, que Dieu pardonne Elhadj Saïkou Yaya Barry, que Dieu pardonne Elhadj Ibrahima Maci Bah. Ce que j’ai à dire, nous remercions nos parents qui ont formé cette coordination où on se réunit, on s’assoit pour parler du Fouta Djallon. Je prie Dieu de leur pardonner et de les faire entrer au paradis. Moi à qui vous êtes en train de confier maintenant cette coordination… C’est Elhadj Ibrahima Maci qui a été le premier à planter un arbre, Elhadj Saïkou Yaya est venu l’arroser, Elhadj Ousmane aussi est venu l’arroser. Donc, nous sommes allés sous l’ombre de cet arbre-là. Aujourd’hui, c’est à moi qu’il a confié pour qu’il grandisse afin que tout le monde puisse venir s’y abriter. Si Dieu le veut bien, je vais continuer à arroser l’arbre qu’ils ont planté », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le président intérimaire a souligné que sa mission est d’unir non seulement le Fouta Djallon mais aussi toute la Guinée. Il a également tendu la main aux autres qui sont déjà dans la coordination.

« Ceux qui sont dans la coordination, personne ne sera sorti de là-bas, il n’est pas sorti de là-bas, qu’ils restent pour travailler parce que moi seul je ne peux rien faire pour la coordination. Quelqu’un qui ne connaît pas la coordinatrice ne peut rien faire. Ceux qui sont dedans s’il y a des querelles à l’intérieur, je vais appeler tout le monde pour que je les réconcilie entre eux pour qu’ils puissent continuer à travailler là où Elhadj Ousmane les a laissés. La coordination n’est pas faite pour que quelqu’un y gagne de l’argent, c’est fait pour se réunir et raffermir des liens. Ce n’est pas là où on peut venir se battre, si la coordination se bat, c’est la désunion. Donc tous ceux qui étaient à l’intérieur, personne n’est sorti de la-bas et personne ne sortira de là-bas. Alors qu’ils se retrouvent ensemble pour voir comment la coordination ira de l’avant », a ajouté Elhadj Alseny Barry. Il dit mesurer tout le poids de la tâche qu’on vient de lui confier.

« Je suis content d’avoir été désigné, parce que c’est un fardeau car si tout le Fouta Djallon se réunit pour dire on veut que tu portes ce fardeau, cette personne a un lourd fardeau. Parce que si on dit que c’est toi qui peut mais il s’avère que tu ne peux pas, ce n’est pas bon. Donc je bénie pour ceux qui sont venus ici et ceux qui ne sont pas venus », a-t-il conclu.

Mamadou Yahya Petel Diallo, Abdallah Baldé et Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box