Obsèques d’Elhadj Ousmane Fatako : les émouvants témoignages de certains opérateurs économiques

L’opérateur économique et président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a bénéficié de vibrants hommages avant son inhumation avant-hier, vendredi 31 mars 2023. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie funèbre d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, notamment des opérateurs économiques proches du défunt, avec des témoignages pathétiques, rapporte Guineematin.com à travers un de ses envoyés spéciaux.

Elhadj Abdoul Rahim Chérif, opérateur économique et ancien député à l’Assemblée nationale

Des milliers de personnes, toutes catégories confondues, ont pris part aux obsèques d’Elhadj Ousmane Baldé dans sa terre natale de Fatako, dans la préfecture de Tougué. Elhadj Abdoul Rahim Chérif, opérateur économique et ancien député à l’Assemblée nationale, se souvient de son ami de longue date. « Elhadj Ousmane Baldé Fatako est un ami que j’ai connu et pratiqué depuis 1974 à Guéckédou. On a vécu quelques temps ensemble là-bas avant que je ne traverse pour la frontière du Liberia où il m’a rejoint en 1976. Alors, en 1977, on s’est tous installé à Monrovia. Je l’ai connu constant dans ses amitiés, fidèle. C’est un homme correct qui tient parole et qui n’est pas dans les petits détails. C’est un grand homme qui a marqué sa génération et notre génération.

Je le témoigne parce que j’ai vécu avec lui très longtemps. Je demande à la nouvelle génération de ne pas imiter Sans Loi, mais de s’inspirer de lui dans ses actions, comportements, attitudes et d’essayer de faire comme lui, de lui ressembler pour être un homme modèle aussi dans l’avenir. Pour le reste de ma vie, j’avoue que je veux perpétuer nos relations à travers ses enfants, son épouse Hadja Safiatou, qui est une cousine à moi et à travers les nombreuses relations qu’il a laissées et que nous avons tout le temps partagé ensemble », a déclaré Elhadj Abdoul Rahim Chérif, ami du défunt.

Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée

De son côté Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, parle de la perte d’un acteur principal du secteur privé, mais aussi de l’économie guinéenne. « C’est l’ensemble du peuple de Guinée et de l’Afrique qui a perdu un leader, un vétéran, un acteur de la paix et un acteur de l’économie, mais plus particulièrement, c’est le secteur de l’économie guinéenne qui a perdu le sien, précisément la Chambre de commerce de Guinée. C’est ce qui fait que depuis l’annonce du décès d’Elhadj, la Chambre de commerce a pris toutes ses dispositions pour s’impliquer pour accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure et prier pour le repos de son âme parce qu’il a été le fondateur, l’acteur principal du secteur privé guinéen.

Pendant plus de 20 ans, il a été le président de la Chambre de commerce de Guinée. Aujourd’hui, nous avons perdu un homme. Le fait que nous avons eu la chance par ses bénédictions pour être aujourd’hui son successeur à la chambre nationale de commerce et d’industrie de Guinée. C’est ce qui fait aujourd’hui vous avez l’ensemble de tous les élus de chambre de commerce de Guinée, les présidents régionaux, préfectoraux et autres qui se sont mobilisés tous à accompagner le corps du défunt jusqu’à sa dernière demeure à Fatako », a expliqué Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.

De retour Fatako (Tougué) Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

 

Facebook Comments Box