Assainissement à Ratoma : le message fort de Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances

Mourana Soumah, Ministre de l'économie et des finances

Les autorités de la transition ont exceptionnellement appelé à une journée citoyenne d’assainissement ce samedi, 18 mai 2024. La démarche vise à prévenir les inondations alors que les grandes pluies s’annoncent déjà. Dans la commune de Ratoma, c’est le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, qui a parrainé l’activité en présence des membres de la délégation spéciale et des citoyens. Ces derniers ont été invités à faire preuve de civisme dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et à faire de l’assainissement un réflexe de tous les jours, rapporte le journaliste de Guineemantin.com dépêché sur place.
C’est avec des pelles, des machines, des brouettes et balais que citoyens et autorités ont entamé le curage des caniveaux, le nettoyage des tas d’immondices. Cette journée d’assainissement a connu l’arrêt de la circulation de 08h à 12h.

Mourana Soumah, Ministre de l’Economie et des Finances, se réjouit de cette journée et invite les citoyens à accompagner l’État.

« Vous savez, nous sommes dans une période où il faut l’implication de tout un chacun dans les activités d’assainissement. Tous les citoyens doivent faire de l’assainissement un problème personnel et citoyen. Parce que ça doit pouvoir nous aider à embellir notre capitale, à débarrasser la capitale des ordures, à éviter toutes les maladies qui peuvent se répandre du fait qu’il n’y a pas de propreté. Tous les citoyens doivent être dans cet esprit patriotique, pour débarrasser l’ensemble des concessions des ordures. Que ça soit du premier au dernier citoyen, que tout le monde soit de mise. Sur ce, les chefs de quartier, les résidents, les autorités communales, les opérateurs, chacun doit pouvoir se mettre  dans la dynamique à l’effet de rendre propre les différentes communes. C’est dans ce cadre que je viens en compagnie de Monsieur le maire et de l’ensemble des collaborateurs à l’effet de donner un bon exemple d’appui, de citoyenneté de solidarité, de vivre ensemble à l’effet de débarrasser notre capitale de ses immondices pour que la capitale retrouve sa valeur. Il faudra que, selon le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, l’assainissement soit une des actions phares de la République, ça doit s’inscrire en écriture d’or pour que la capitale soit une référence dans la sous-région.  C’est pour cela que depuis le 05 septembre 2021, il a fait des travaux d’assainissement une priorité importante pour la nation. Il nous a mis dans les travaux d’auto assainissement dans les quartiers, communes et de l’ensemble du pays. Donc, cela est une orientation vers laquelle tous les citoyens doivent converger sans qu’il y ait une quelconque discrimination, chacun doit se mettre dans ce travail parce qu’il est au bénéfice de l’ensemble du pays, il est au bénéfice de mettre fin aux maladies pandémiques qui arrivent surtout pendant la saison hivernale. Nous sommes dans cette saison hivernale, nous devons essayer d’en faire une priorité pour débarrasser nos concessions, les lieux publics des ordures qui sont générés à partir de nos concessions, parce que c’est nous qui sommes les créateurs de ces ordures. Nous les citoyens, on doit accompagner l’État à faire de l’assainissement une action d’envergure, consolidée qui permettra encore de rendre de plus en plus belle notre capitale », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, dit avoir atteint l’objectif pour la journée d’assainissement de ce samedi.

Ahmed Sékou Traoré, Président de la délégation spéciale de Ratoma

« Vous savez aujourd’hui, l’insalubrité bat le record dans les communautés et je crois que c’est une préoccupation du chef de l’État et des membres de son gouvernement. Ce qui nous amène aujourd’hui à être à la base, surtout accompagné par des ministres comme parrain pour cette activité. Nous sommes très heureux aujourd’hui de recevoir dans notre commune Monsieur le ministre des finances. Il y avait trois(3) objectifs et je crois nous les avons atteints grandement. C’est-à-dire éradiquer les immondices ;  après, assainir avec le balai, mais aussi essayer de faire le curage. Nous sommes à la troisième étape, vous voyez déjà derrière nous les tractopelles qui sont en train de travailler et vous savez que le lancement a été fait par Monsieur le ministre auprès du Maire. Nous pouvons dire que le message du Président, la vision du Président est une vision très claire et le message est bien compris. C’est pourquoi l’ensemble de son équipe est très engagé aujourd’hui sur le terrain et je crois que les citoyens sont vraiment très engagés, ils adhèrent et cela est passé par une sensibilisation et par une action concrète », a dit Ahmed Sékou Traoré.

Dans le même sillage, Mamadou Sanoussy Bah, membre de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, président de la commission Environnement, développement durable et assainissement, dénonce le manque de civisme de certains citoyens.

Mamadou Sanoussy Bah, président de la commission Environnement développement durable assainissement de Ratoma

« Depuis qu’on a été installé, on a commencé à faire les activités. Donc, on a commencé l’assainissement. C’était aujourd’hui le lancement. Ce qu’on faisait, c’était juste pour nettoyer un peu la commune, et là c’est un lancement qui a été effectué par le Président de la République prouvant que c’est une priorité pour que la Guinée soit assainie et propre. La commune de Ratoma sera l’une des meilleures communes. Le constat que j’ai fait sur le terrain, c’est le manque de civisme de certaines personnes. L’assainissement, c’est pour nous tous.  Néanmoins, nous sommes là, on est en train de travailler pour activer le premier dans les différentes concessions et quartier, on a impliqué le chef quartier, le chef secteur, le Président des jeunes et les jeunes leaders pour qu’on puisse assainir. Maintenant, la présence de Albayrak sur le terrain, ça nous encourage. On a fait un plan d’action opérationnel avec eux, pour qu’on puisse nettoyer notre commune. Aujourd’hui, c’est une synergie d’actions, c’est un mouvement d’ensemble. Mais prochainement, nous allons prendre notre programme personnel, parce que parfois on travaille la nuit mais aussi la journée. Les commissions sont partagées, toutes les dispositions sont prises pour le nettoyage. Ce que je lance comme message à la population, c’est d’accepter le civisme puis d’accompagner. Parce que sans la propreté, on ne va pas être en bonne santé », a-t-il indiqué.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box