Funérailles d’Elhadj Ousmane à Fatako : réactions de Mariama Ciré Baldé, Alpha Amadou Baldé, Hadja Aissata Baldé, Aliou Baldé et d’Abdoulaye Keita

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les fils et filles de la sous-préfecture de Fatako pleurent la disparition d’Elhadj Ousmane Baldé, décédé la semaine dernière et inhumé vendredi dernier, 31 mars 2023, à Tougué. Un événement qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes venues des quatre coins de la Guinée et de nombreux pays étrangers. Ils ont mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage à celui qui était jusque-là le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée. Ses très proches s’engagent à œuvrer dans le sens de la continuation des actions du défunt, a appris sur place par Guineematin.com à travers un de ses envoyés spéciaux.

Abdoulaye Keita, artiste, fils de Fatako

Abdoulaye Keita, fils de Fatako, artiste- chanteur, parle de la bonté du défunt. « Elhadj Ousmane Fatako Baldé n’est pas seulement pour les Peulhs, ni pour le Fouta. C’est un homme universel. Donc, il mérite tous les honneurs. Il nous a toujours associé à ses actions, nous les enfants de Fatako. Le monde entier a envoyé des délégations. Être bon n’est pas lié à l’ethnie. Nous prions Dieu de nous donner un fils comme Elhadj Ousmane. Si nous avions comme lui dans toutes les ethnies, la Guinée serait un pays où il fait bon vivre. Je demande aux fils de Fatako de pérenniser les actions réalisées et prendre l’exemple sur lui. Il a construit beaucoup d’infrastructures ici. J’invite mes parents à l’union, de penser à remplacer Elhadj Ousmane Fatako Baldé », a dit Abdoulaye Keita.

Mariama Ciré Baldé, fille de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Mariama Ciré Baldé, une des filles du défunt, parle d’une belle mort. « Il y a vraiment une belle mort. Voyant cette fourmilière humaine, ça soulage la famille éplorée. Elhadj Ousmane est un homme véridique, qui aime son prochain, qui aime les personnes démunies. Il aime sa localité. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes fiers d’être de Fatako. Nous demandons aux filles et fils de Fatako de s’unir pour continuer les œuvres gigantesques de notre cher papa. C’est un homme simple, sage. C’est facile de succéder à Elhadj Ousmane, mais difficile de le remplacer. C’est pourquoi, nous fils, résidents et ressortissants, nous demandons impérativement de travailler et de s’aimer de plus pour honorer Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Nous ne sommes pas contents de sa mort, mais nous sommes contents de voir que notre papa a eu une bonne fin », a dit Mariama Ciré Baldé.

Hadja Aissata Baldé, belle fille d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Hadja Aissata Baldé, belle fille du défunt : « c’est une perte immense pour nous, sa famille, mais aussi pour toute la préfecture de Tougué. Moi, je suis sa fille, l’épouse de l’un de ses garçons. C’est aussi mon oncle paternel. Elhadj Ousmane Fatako est le jeune frère direct de mon père Elhadj Saidou. Grâce à lui, je me suis mariée chez lui. Il a tenu à renforcer les liens séculaires entre les familles de Fatako. Je me souviens de lui dans ses bonnes actions envers nous. Il me demandait toujours ma situation et la situation de la famille. Il est parti, mais il est avec nous à travers ses œuvres. Je demande à Allah de l’agréer dans son paradis Alfirdaws. Nous, ses filles et fils, nous allons continuer ses œuvres parce que c’est ce qu’il nous a enseigné durant sa vie ».

Mamadou Aliou Baldé, beau fils de Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Mamadou Aliou Baldé, vivant aux États-Unis, fils adoptif d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé parle d’un homme unique. « Je dirai qu’Elhadj Ousmane était un homme unique et universel. Il n’a jamais fait une action personnelle. Nos frères partaient à Koïn pour étudier, à pas moins de 10 kilomètres. C’est Elhadj qui a mis en place trois salles de classes pour les enfants de Fatako. Il n’a jamais combattu son inférieur. Tout ce qu’il pose comme actions, c’est pour tout le monde. Si vous voyez sa maison à Conakry, vous ne penserez pas que c’est une maison d’un richard. Il a toujours pensé à l’avenir, à ce jour-là. Je suis fier d’être son fils, d’être son beau-fils. Nous allons unir nos forces pour maintenir ses réalisations. Je dirai aux gens de Fatako que les actes parlent mieux que les paroles. Qu’on se lève maintenant pour préparer d’autres Ousmane Fatako Baldé. Nous sommes fiers… ».

Alpha Amadou Baldé, fils d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Alpha Amadou Baldé, fils d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, promet de perpétuer ses œuvres. « Nous sommes très contents de voir la Guinée réunie autour de la dépouille d’Elhadj Ousmane Baldé pour marquer l’unité mais aussi la reconnaissance vis-à-vis de lui, de ce qu’il a fait pour la Guinée. Ce qu’on peut retenir de mon père, c’est qu’il n’a pas vécu inutilement. Il a consacré sa vie à aider sa famille, ses parents, la communauté musulmane, la Guinée entière. Il a donné un sens plein au travail qu’il a effectué dans ce bas-monde. C’est un exemple, c’est une référence. Il a consacré sa vie au développement socio-économique de notre pays. Il a consacré sa vie à la fraternité, à l’union, à la cohésion sociale entre tous les fils et filles de la Guinée. C’est quelque chose dont nous, ses enfants, sommes fiers aujourd’hui. Nous comptons perpétuer pleinement ses actions voire faire mieux pour qu’il reste à jamais dans nos esprits », a promis Alpha Amadou Baldé.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, opérateur économique, président de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

Propos recueillis par Boubacar Ramadan Barry, envoyé spécial de Guineematin.com à Fatako

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box