Kankan : une femme mise aux arrêts pour enlèvement d’un enfant à Siguiri

Une dame du nom de Mariam Kéita a été mise aux arrêts dans la ville de Kankan, accusée de kidnapping sur un enfant de 4 ans. Après avoir enlevé Ousmane Diawara, elle a quitté Siguiri pour se rendre à Kankan avant de demander une rançon de 60 millions de francs guinéens à la famille du garçonnet. Les faits se sont produits dans la soirée du dimanche, 02 avril 2023, au quartier Kouroudakôrô. La dame est aujourd’hui entre les mains des autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Kankan.

Hadja Binta Koulibaly, mère de l’enfant

La mère du petit garçon, du nom de Hadja Binta Koulibaly, a expliqué comment elle a perdu de vue Ousmane Diawara, au quartier Kouroudakôrô, dans la commune urbaine de Siguiri. « Le dimanche, quand j’ai fini de laver mon enfant, entre 17h30 et 18h, je suis partie me laver moi-même. Maintenant, au moment de la rupture, sa petite sœur est venue m’informer qu’une femme voilée a attrapé mon fils pour l’envoyer. Donc, j’ai immédiatement envoyé sa grande sœur à sa recherche, celle-ci ne l’a pas retrouvé. J’ai informé mon mari qui a informé la gendarmerie de Siguiri. Maintenant le lundi, notre technicien est venu me dire qu’il a reçu l’appel d’une femme lui disant qu’elle a mon fils avec elle, et quand celui-ci m’a passé son numéro, je l’ai appelée. Elle m’a dit de payer une somme de 60 millions GNF. Je lui ai dit que je n’avais pas cet argent. Elle me dit encore de payer 35 millions. Nous avons discuté le prix et nous avons arrêté à 10 millions GNF. Mais, elle m’a dit de payer l’argent avant 17h sinon, elle va ajouter mon fils à 6 autres enfants qu’elle doit envoyer au Burkina. Donc, j’ai déposé l’argent et informé les agents. C’est ainsi qu’elle fût arrêtée », a expliqué Hadja Binta Koulibaly.

Interrogé par notre reporter, Mariam Kéita a reconnu les faits d’enlèvement qui lui sont reprochés. « Je revenais du marché quand j’ai vu le petit garçon jouer avec d’autres enfants. Je me suis approchée d’eux et j’ai dit à sa grande sœur d’aller acheter de l’eau pour moi. Elle est allée acheter et revenir. C’est ainsi que j’ai demandé à son jeune frère s’il voulait du jus, et quand il a répondu par oui, j’ai pris sa main et nous sommes partis ensemble. C’est comme ça que je l’ai envoyé ici à Kankan. Je reconnais avoir demandé 20 millions à ses parents, mais pas 60 millions. Je n’ai pas fait ça dans l’intention de faire du mal à l’enfant. Mais comme sa famille est riche, je voulais juste avoir de l’argent avec eux », a laissé entendre Mariame Keita.

Lieutenant Alpha Tourdhou Boiro, commandant de la brigade de recherche de Kankan

Selon le Commandant de la Brigade de recherche de Kankan, la mise en cause dans cette affaire sera mise à la disposition des autorités judiciaires dans les prochaines heures. « L’enquête effectuée nous a permis de réunir à l’encontre de Mariame Keita, l’infraction d’enlèvement d’enfant. Fait prévu par l’article 303 et 306, alinéa 1, du Code pénal. L’intéressée sera mise en route ce mardi, 4 avril 2023, devant le Procureur du tribunal de première instance de Kankan pour la suite », a indiqué le Commandant Alpha Tourdhou Boiro.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box