N’Zérékoré : 61 enseignants du préscolaire outillés sur les techniques d’enseignement

61 enseignants du préscolaire renforcent leurs capacités sur les techniques d’enseignement à N’Zérékoré. Cette session de formation a été lancée hier, mardi 04 avril 2023, par la direction préfectorale de l’éducation (DPE). Elle devrait permettre de rehausser le niveau des participants afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

C’est le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré qui a procédé au lancement officiel de cette session de formation, qui concerne 61 enseignants dont 54 femmes, venus des différents centres communautaires de formation des enfants de la préfecture. Selon Yozile Kolamou, cette initiative vise améliorer la prestation de ces enseignants, qui sont chargés de préparer les enfants qui s’apprêtent à aller à l’école élémentaire.

Yozile Kolamou, DPE de N’Zérékoré

« Dans la refondation du système éducatif que dirige monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, figure le préscolaire qui était ignoré dans notre structure pédagogique. L’actuel gouvernement a compris que pour que l’école primaire puisse marcher, il faut donner de l’importance à la formation des tout petits, dont l’âge varie entre 2 ans et demi et 6 ans, pour les préparer à entrer au primaire. Donc, c’est dans ce cadre-là que nous avons réuni ces enseignants ici pour les former. Et j’ai fait ça pour m’acquitter d’un engagement que j’avais pris auprès de la mission de la paie des enseignants contractuels qui avait constaté que la plupart de ces chargés du préscolaire n’avaient pas la formation requise pour être chargés du préscolaire.

Et j’avais pris l’engagement de les former. Donc, c’est dans ce cadre-là que nous profitons des congés de Pâques pour leur donner les premières formations basées sur la pédagogie de gestion des enfants à travers un spécialiste que nous avons recruté pour les outiller de tout ce qu’il faut pour que nos enfants soient ceux qu’ils doivent être avant leur inscription à l’école élémentaire », a expliqué le DPE de N’Zérékoré. « Je voudrais qu’à la fin de cette formation, qui va s’étaler sur un mois, les voir appliquer ce qu’on leur apprend ici. Mes attentes, c’est de voir que les enfants auxquels ils ont consacré toute leur vie soient des enfants bien formés au préscolaire avant d’aller à l’élémentaire », a ajouté Yozile Kolamou.

Saa David Tolno, formateur

Plusieurs modules seront abordés au cours de cette session de formation, souligne le facilitateur, Sâa David Tolno. « Nous allons apprendre à ces enseignants comment préparer la leçon qui doit être véhiculée pour les enfants, parce que nous avons les matières que nous enseignons à la maternelle. Nous avons le langage, les pré-mathématiques, les activités physiques et artistiques, les sciences, nous enseignons aussi la santé et l’hygiène et l’alimentation des enfants. Les enseignants seront outillés sur comment ils vont travailler par rapport à ces différentes thématiques qui devrons être enseignées », a-t-il dit.

De leur côté, les enseignants ont salué l’organisation de cette session de formation, qui permettra de renforcer leurs capacités. Mami Lila Koulémou, l’une des participants, en a profité pour exhorter le gouvernement à penser aussi à leur intégration à la Fonction publique.

Marie Lila Koulémou, participante

« Nous sommes très contents de prendre part à cette formation, parce qu’elle pourra nous aider à améliorer nos compétences afin de mieux former les enfants que nous aurons en charge. Dès le retour des congés, nous allons pratiquer ce qu’ils sont en train de nous apprendre. Maintenant, nous demandons aussi à l’État d’assurer notre prise en charge afin de décharger la communauté. Parce que c’est notre ambition de pouvoir intégrer la Fonction publique pour pouvoir aider les enfants au niveau des écoles publiques à bien aborder l’école primaire », a dit cette enseignante.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box