Un prévenu se défend à la barre du TPI de Dixinn : « je fume le chanvre indien pour avoir de l’énergie »

Mamadou Diouma Barry et Sékou Camara, menuisier et élèves, respectivement, ont comparu dans la journée d’hier, mardi 4 avril 2023, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Ils sont poursuivis pour des faits de destruction de biens privés et détention de substances psychotropes (drogue). A la barre, les deux compagnons d’infortune ont nié les faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, courant mois de septembre 2022. C’est là que les deux prévenus auraient détruit des vitres et des lampes d’éclairage appartenant à Thierno Alghassimou Diallo, partie civile dans cette procédure.

Mais au cours de sa déposition faite à la barre, le prévenu Mamadou Diouma Barry, en détention préventive depuis le 12 septembre 2022, a systématiquement nié les faits de destruction des biens. Pour la détention de substances psychotropes, il a dit qu’il consomme la drogue pour avoir de l’énergie. « Je ne reconnais pas les faits. Je n’ai pas détruit les vitres et les lampes d’éclairage d’Algassimou Barry. Mon atelier fait face au domicile d’Alghassimou. Dans notre atelier, après le travail, c’est chez Alghassimou qu’on puise de l’eau pour se laver. C’est lui-même qui nous fait sortir le raccord. Moi, je n’ai pas participé à la destruction des vitres et des ampoules.  Je peux jurer même sur le coran. Il n’y a jamais eu de problème entre Alghassimou et moi », a-t-il expliqué.

Par rapport aux accusations liées à la détention du chanvre indien, le prévenu reconnaît avoir été arrêté en possession de 5 boules destinées à sa consommation. « Moi, je suis menuisier. Je détenais 5 boules de chanvre indien. Le travail que je fais demande de l’énergie. Quand je fume, ça me donne de l’énergie.  Ça me permet de bien travailler dans notre atelier. Ensuite, moi je fume seul. Pas en groupe.  Tout ça, c’est pour éviter des problèmes et des maladies », a laissé entendre le jeune menuisier.

De son côté, le second prévenu, Sékou Camara, en détention depuis le 19 septembre 2022, nie en bloc les faits mis à sa charge. « Moi, je ne connais pas Mamadou Diouma, je ne connais pas chez Algassimou Diallo. Seulement, j’ai l’habitude de le voir dans le quartier. Mais, rien n’est entre nous. Il n’y a jamais eu d’altercation entre Alghassimou, son frère et moi. Je n’ai rien cassé pour lui. Par rapport à la consommation de la drogue ; moi, je ne fume même pas la cigarette, à plus forte raison la drogue. Je suis élève, et j’ai été interpellé seul, par une patrouille mixte », a-t-il lancé.

Au terme de leur déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 11 avril 2023 pour la comparution de la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box