Boxe : le double champion du monde Mamoudou Axel Keïta veut mener son dernier combat en Guinée

Mamoudou Axel Keïta, double champion du monde de Boxe, veut mener son dernier combat en Guinée le 21 octobre prochain. C’est lui-même qui en a fait l’annonce hier mercredi, 5 avril 2023, au cours d’une conférence de presse organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif ? Donner plus de visibilité à la boxe guinéenne et accorder plus de chances aux pratiquants de ce sport relégués au second plan dans notre pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après 22 ans de carrière et de nombreuses ceintures remportées en Boxe thaïlandaise, précisément la catégorie Muay Thaï, Axel Keïta veut mettre ses titres de champion du monde en jeu pour rendre honneur à la Guinée, son pays natal. Et c’est au tour du thème « Boxer pour l’honneur » et en compagnie de sa propre marque « Fanka » que le boxeur guinéo-hollandais s’est présenté aux médias.

« Depuis un beau moment, j’essaie d’avoir mon dernier combat en Guinée. Et cette fois-ci, j’ai eu beaucoup de conseils pour me faire entourer des professionnels pour pouvoir y arriver. C’est ce que j’ai fait. Pour mon tout dernier combat en Guinée, on a eu un nom pour l’événement qui sera, « Boxer pour l’honneur. » Je suis le guinéen le plus titré et donc pour cet honneur, je vais mettre mes ceintures de champion du monde en jeu pour les défendre ici. Comme vous le savez, la boxe n’est pas facile et chaque belle chose à une fin. Donc, je suis là aujourd’hui pour vous annoncer que bientôt je vais venir faire mon dernier combat en Guinée. Je suis là pour demander l’aide de tout le monde pour que mon rêve se réalise enfin », a-t-il expliqué.

Selon Mamadou Axel Keïta, son âge ne lui permet pas d’aller au-delà de 2023, et c’est pourquoi il veut mettre fin à sa carrière en menant son dernier combat en Guinée. « Ce combat en Guinée, j’ai toujours voulu le faire. Ça fait quand-même 22 ans de combats de boxe, de voyage, de victoires, de défaites et de blessures. Et chaque chose a une fin. Je ne suis plus jeune, bientôt 40 ans, et si vous voyez mon agent qui était avec moi, il a commencé la boxe avec moi, mais il a arrêté à 14 ans. Le dernier qui a arrêté la boxe dans mon groupe, il y a de cela 7 ans. Par l’endurance et un peu de contrôle surtout, j’ai pu combattre jusqu’à présent. Mes 15 derniers adversaires sont 15 ans plus jeunes que moi. Et il faut savoir dire stop et je pense que la décision n’est pas mauvaise. C’est pourquoi je veux arrêter », a-t-il indiqué.

Pour Axel Keïta, mener son dernier dans son pays natal, c’est pour apporter son expérience et faire prospérer la Guinée dans le domaine de la boxe. « Ça fait 8 ans que je veux combattre en Guinée. La Guinée est différente des autres pays. Tous les grands hommes qui se sont sacrifiés pour le bien de ce pays sont inoubliables. Je veux envoyer en Guinée mon aide, mon expérience, ma relation pour qu’on grandisse ensemble. Moi, c’est la Guinée que je vois, pas un individu. La Guinée, c’est aussi l’héritage de mon fils à moi », a-t-il laissé entendre.

Après sa carrière de boxeur, Axel Keïta a annoncé qu’il souhaite installer des structures de boxe en Guinée, si la fédération guinéenne de boxe accepte de collaborer avec lui dans les années à venir. « En Europe, depuis 4 ans, j’ai arrêté tous les boulots. J’ai créé une structure de boxe pour les enfants jusqu’à 16 ans. Il y a une autre structure de 55 ans et plus. Donc, cette structure sert à une hygiène de vie, comment vivre sainement et comment manger sainement. Parce qu’en Guinée, beaucoup de personnes souffrent du diabète ou de l’hypertension. Pour moi, c’est dû à la nourriture. En Europe, on ne dit pas que c’est Dieu qui a tué. Dieu ne tue pas les gens là-bas. Sur le plan local, s’ils (les autorités sportives guinéennes) acceptent qu’on travaille ensemble, parce que d’après l’interview ici, j’ai vu qu’ils ne sont pas prêts pour, mais j’ai rien à foutre. Ce pays c’est aussi mon pays. C’est l’héritage de mes enfants à moi. Il faut qu’on travaille ensemble », a-t-il indiqué.

La conférence de presse a été organisée en partenariat avec l’agence de communication Kadiak Com qui a d’ailleurs dirigée la modération. Elle a connu la participation de Sinkoun Kaba, Directeur général des garages du gouvernement et Mamadou Moussa Baldé, représentant de la fédération guinéenne de boxe.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box