Kankan : le grand imam plaide pour la libération des personnes interpellées lors des manif anti- délestages

Pendant que le procès des personnes interpellées lors des manifestations contre les délestages du courant électrique se poursuit au tribunal de première instance de Kankan, le 1er imam de la grande mosquée de la ville plaide pour leur libération. Elhadj Karamo Bangaly Kaba a interpellé à cet effet le Colonel Mamadi Doumbouya ce samedi 8 avril 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Entouré de certains de ses proches à son domicile, Elhadj Karamo Bangaly Kaba a commencé par condamner les manifestations nocturnes qui ont secoué la ville de Kankan la semaine dernière avant de rappeler le sens du pardon tel que prescrit dans le coran. « Les jeunes qui sont interpellés ont certes gâté quelque chose ; mais malgré tout cela, ils méritent le pardon du président de la transition. Si Dieu jugeait chacun strictement à travers ses actes, je pense que personne ne serait épargné du châtiment de l’enfer. Alors, ce que nous demandons à notre président Doumbouya, c’est de pardonner à ces jeunes. Le pardon est divin, car Dieu lui-même, il pardonne à ses propres créatures. J’ai dit dans mon sermon du vendredi que le problème de l’électrification de Kankan dépend de la volonté de Dieu, car le président Ahmed Sékou Touré a passé 26 ans à la tête de ce pays, et il avait toute les possibilités de doter le pays du barrage le plus performant de l’Afrique, mais Dieu n’a pas voulu. Après, une délégation des sages de Kankan a été reçue par le Général Lansana Conté dans le cadre de l’électrification de Kankan. À l’époque, Conté avait rassuré de réaliser le barrage de Fomi, mais ça n’a pas marché. Dadis et Sékouba Konaté sont passés, ça n’a pas été réglé. A ceux-ci s’ajoutent les 11 ans du professeur Alpha Condé, mais le problème de l’électricité reste le même à Kankan. Ce qui m’amène à dire que le problème de courant à Kankan ne dépend de personne, mais de Dieu. Donc, restons derrière Dieu », a-t-il déclaré

Poursuivant, ce guide religieux promet que de tels actes ne se produiront plus dans cette ville sainte de Nabaya. « Si les jeunes gâtent, ce sont les sages qui doivent réparer. Mais si les sages gâtent, on ne peut plus réparer. C’est pourquoi, le président Doumbouya doit accepter de prêter une oreille attentive à cette doléance. Car ce qui vient de se passer a été une leçon pour tout le monde. Quand le général Balla Samoura est venu me rendre visite ici le dimanche, nous avons constaté le dispositif qui l’accompagnait. Donc, nous savons que les autorités du pays sont à respecter et personne n’a le droit de leur manquer du respect. A force de gratter sa peau plus fort, on risque de se blesser. Le prophète Mahomet (PSL) a été victime de beaucoup de choses, mais il a toujours pardonné à ses semblables », a expliqué Elhadj Karamo Bangaly Kaba.

Il faut signaler que la phase des plaidoiries dans le dossier des 8 personnes interpellées débute le mardi prochain au tribunal de première instance de Kankan.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box